Niger: La situation actuelle présente plusieurs scénarios 

0
63

L’incertitude demeurait ce dimanche au sujet d’une éventuelle intervention militaire du bloc ouest-africain au Niger, après des critiques émises dans deux pays voisins, au Nigeria et en Algérie, à quelques heures de l’expiration de l’ultimatum de la Cédéao. 

Dimanche dernier, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest avait donné sept jours aux putschistes pour rétablir le président élu Mohamed Bazoum dans ses fonctions, sous peine d’utiliser «la force». L’ultimatum arrivera à échéance en fin de journée et pour l’heure, la junte qui a pris le pouvoir le 26 juillet à Niamey n’a montré aucune volonté de céder la place. La pression de la communauté internationale s’est accentuée samedi sur les putschistes qui ont pris le pouvoir au Niger. L’ultimatum du bloc ouest-africain (Cédéao), qui s’est dit prêt à intervenir militairement dans un pays en proie à la violence djihadiste, a expiré ce dimanche. Alors que des milliers de personnes se sont rassemblées pour soutenir le coup d’État, Faisant fi des appels au rétablissement du Président Mohamed Bazoum, la junte a annoncé jeudi matin, à l’aube, lors d’une allocution télévisée, les nominations de son gouvernement. Le nouveau gouvernement est composé de 21 ministres et est dirigé par le Premier ministre intérimaire Lamine Zeine Ali Mahamane, qui sera également ministre de l’Economie et des Finances. Alors que l’ultimatum de sept jours donné par les dirigeants ouest-africains à l’armée nigérienne pour réintégrer le Président Mohamed Bazoum est déjà passé, les deux parties ont des décisions cruciales à prendre. Des sanctions contre les putschistes ont déjà été imposées et la fourniture en électricité à partir du Nigeria a été coupée, ainsi que les frontières, ce qui signifie que les marchandises n’arrivent plus et que le pays enclavé a perdu l’accès aux port.

Fermeture de l’espace aérien   

Le Niger a annoncé ce dimanche la fermeture de son espace aérien «face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins», ont annoncé les militaires ayant pris le pouvoir à Niamey. «Face à la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins, l’espace aérien nigérien est fermé à compter de ce jour dimanche (…) jusqu’à nouvel ordre», indique le communiqué qui précise que «toute tentative de violation de l’espace aérien» entraînera «une riposte énergique et instantanée».