Le redéploiement de Nesda franchit un nouveau seuil à Tipasa, suivant la stratégie tracée par la tutelle. L’antenne de Tipasa de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Nesda) poursuit les démarches de son redéploiement au niveau de la wilaya, à l’aune des nouvelles procédures sous-tendues par sa restructuration, suivant la stratégie tracée par la tutelle.
C’est ce qu’indique Ratiba Sadouki, chargée de communication de l’antenne Nesda à Tipasa. Dans le sillage de la nouvelle feuille de route de Nesda, il est à rappeler que 6 centres de développement de l’entrepreneuriat ont ouvert leurs portes au sein des établissements universitaires de la wilaya, à savoir 5 centres dans les écoles nationales supérieures du pôle d’excellence de Koléa, ainsi qu’un autre au centre universitaire Morsli Abdellah de la ville de Tipasa. Grâce à une convention de partenariat signée avec la direction locale de l’enseignement et de la formation professionnels, il est prévu de créer quatre centres de développement de l’entrepreneuriat dans les instituts spécialisés de formation professionnelle de la wilaya. D’ailleurs, le centre de développement de l’entrepreneuriat de l’institut spécialisé dans la formation professionnelle de Bou-Ismail a abrité, le 6 février dernier, une cérémonie de sortie de la première promotion ayant suivi une formation en entrepreneuriat, en présence du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, qui était en visite de travail dans la wilaya. « Les centres de développement de l’entrepreneuriat connaissent, ces derniers mois, une dynamique très appréciable qui dénote l’engouement des étudiants et des apprenants pour le monde de l’entrepreneuriat », révèle Ratiba Sadouki. Elle explique que le rôle de ces centres est d’accompagner, d’encadrer et d’aider les potentiels porteurs de projets dans les établissements universitaires et de formation professionnelle à maîtriser les bases de la gestion d’une entreprise, afin de leur offrir les outils nécessaires pour réussir dans le monde entrepreneurial, d’autant plus que cette formation est prépondérante pour prétendre au dispositif Nesda. «En plus des actions de sensibilisation habituelles, une grande campagne a été menée en décembre dernier, où nos équipes ont même recouru à une initiative de porte-à-porte pour assurer un large impact», souligne la même interlocutrice. Elle ajoute : « Il s’agit d’expliquer aux entrepreneurs en activité ainsi qu’aux potentiels porteurs de projets les avantages et les mesures d’accompagnement qu’offre notre dispositif, particulièrement celles inhérentes aux extensions des activités et à la création d’entreprise».
Élaboration d’une carte pour chaque secteur
Ce redéploiement tous azimuts vient, en effet, de se renforcer afin que l’écosystème favorable à l’entrepreneuriat à Tipasa prenne pleinement corps. Dans cet ordre d’idées, la chargée de communication de l’antenne locale de Nesda fait savoir qu’une importante réunion s’est tenue dernièrement, soit le 20 février dernier. «La réunion en question, qui entre dans le cadre de la sensibilisation sur la nouvelle stratégie de Nesda, a réuni, au niveau de notre siège, les responsables et représentants des directions et des chambres en relation avec le monde socio-économique local», indique-t-elle. La rencontre, chapeautée par le directeur de l’antenne Nesda, a regroupé les directeurs des chambres de commerce et d’industrie, d’artisanat, de pêche et d’aquaculture, le secrétaire général de la chambre d’agriculture, ainsi que des représentants du secrétariat général de la wilaya et des directions des services agricoles, de l’industrie, des transports, de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que du tourisme et de l’artisanat. En somme, tous les secteurs d’activités économiques, particulièrement ceux représentant les vocations premières. Selon la même interlocutrice, la teneur de la rencontre s’est articulée autour de plusieurs axes relatifs aux avantages et aux conditions permettant de bénéficier du dispositif Nesda, ainsi que des nouveautés intégrées dans l’accompagnement et l’aide octroyés aux porteurs de projets, tout en revenant en chiffres sur les statistiques du dispositif depuis son redéploiement. «Il a été question de la nécessité d’intégrer les représentants des secteurs économiques dans les activités de Nesda à travers l’élaboration d’une carte pour chaque secteur au niveau local, afin d’optimiser les investissements suivant les opportunités et les objectifs de chaque créneau», résume Ratiba Sadouki.






