Nations unies: La Russie préside le Conseil de sécurité

0
127

Le 1er avril  marque le début de la présidence russe au Conseil de sécurité de l’ONU. Kiev, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a qualifié ce début de mandat comme étant «une gifle au visage de la communauté internationale».

«La présidence russe du Conseil de sécurité des Nations unies est une gifle au visage de la communauté internationale», a-t-il fustigé, appelant «les membres actuels» de l’organe exécutif de l’ONU «à contrecarrer toute tentative russe d’abuser de sa présidence». Selon lui, «les membres actuels» de l’organe exécutif de l’ONU doivent «contrecarrer toute tentative» de la Russie d’«abuser de sa présidence». Jeudi, Dmytro Kouleba avait déjà qualifié cette présidence russe de «mauvaise blague», estimant que «la Russie a usurpé son siège ; elle livre une guerre coloniale ; son président est un criminel de guerre recherché par la Cour pénale internationale pour enlèvement d’enfants».

Zelensky, considère la présidence de la Russie  du  Coneil de sécurité comme la faillite de l’ONU

Le chef de l’État Volodymyr Zelensky a dénoncé la «faillite» des Nations unies suite au début de la présidence de la Russie au Conseil de sécurité pour le mois d’avril. «Il est difficile d’imaginer quelque chose qui prouve (davantage) la faillite complète de telles institutions», a lancé dans son message du soir le président ukrainien. «Il n’y a aucune forme de terreur que la Russie n’ait déjà exercée», a-t-il poursuivi, appelant à une «réforme des institutions mondiales, y compris du Conseil de sécurité de l’ONU». Cette «réforme qui se fait évidemment attendre consiste à empêcher un Etat terroriste (…) de détruire le monde. Les terroristes doivent perdre, doivent être tenus pour responsables de la terreur et ne présider nulle part», a martelé Volodymyr Zelensky.