Musée «Ahmed Zabana» d’Oran: Lancement d’une rubrique culturelle et scientifique intitulée «Pièces et Antiquités»

0
135

Le musée public national Ahmed Zabana d’Oran lance, jeudi, une rubrique culturelle et scientifique intitulée «Pièces et Antiquités».Le musée Ahmed Zabana veut faire connaître à travers cette rubrique les éléments architecturaux datant de la période ottomane, selon la cheffe du service de communication, Leïla Boutaleb.

A travers cette rubrique, diffusée sur les réseaux sociaux, le musée présente un ensemble de pièces archéologiques conservées dans ses collections, mettant en lumière l’histoire et le lieu de découverte de chaque pièce, ses caractéristiques, sa forme ainsi que les matériaux utilisés dans sa fabrication, indique Leïla Boutaleb.Cette initiative a débuté par la présentation d’une inscription arabe relative à la construction d’arcs datant du XVIIIe siècle, découverte dans la Casbah d’Oran, encastrée dans un mur. De forme carrée et réalisée en calcaire, cette inscription est ornée de motifs prenant généralement la forme de carrés ou de rectangles, avec une inscription au centre, ajoute Mme Boutaleb. Ces pièces archéologiques, qui témoignent de l’art architectural de l’époque, seront présentées chaque jeudi, fait-elle savoir.

L’initiative sera généralisée aux autres collections conservées dans l’ensemble des annexes du musée

L’émission présentera la semaine prochaine une plaque commémorative marquant la construction de la mosquée du Pacha, située dans le vieux quartier Sidi El Houari. Elle sera suivie par la présentation d’une inscription fondatrice commémorant également la construction d’un entrepôt ordonnée par le Bey Youssef, surnommé «Bouchelaghem». Inscrite  dans la continuité, la rubrique ambitionne la présentation et la mise en avant de toutes les pièces retraçant les éléments architecturaux de cette période, selon la même source.Cette rubrique culturelle vise à rapprocher le public de cet établissement muséal et à lui permettre de découvrir les pièces relatives aux éléments architecturaux, tout en fournissant aux chercheurs, aux étudiants et aux passionnés du patrimoine toutes les informations nécessaires sans devoir se déplacer, a précisé la même responsable. Mme Boutaleb souligne également que cette initiative sera généralisée aux autres collections conservées dans l’ensemble des annexes du musée Ahmed Zabana.

M.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici