Médicaments: 15 pays africains pour une production locale souveraine

0
101

La Conférence ministérielle africaine sur la production locale de médicaments et de technologies de la santé se tiendra du 27 au 29 novembre à Alger, sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. L’annonce a été faite jeudi par le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, lors d’une conférence de presse.

Il s’agit de la première édition de cet événement continental, organisé conjointement par les ministères de l’Industrie pharmaceutique et de la Santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette rencontre vise à examiner les moyens de renforcer la production de médicaments en Afrique et de soutenir le développement du secteur de la santé sur l’ensemble du continent.À travers cette initiative, l’Algérie réaffirme son attachement aux principes de solidarité africaine et d’intégration régionale, conformément à la vision du président de la République, qui ambitionne de faire de l’Afrique un continent souverain, uni par ses intérêts et engagé dans un développement intégré.La conférence réunira 15 pays africains représentés par leurs ministres, parmi lesquels l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Éthiopie, le Rwanda, la Tanzanie, le Zimbabwe, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Angola et l’Ouganda. Au total, 700 participants et 400 experts prendront part aux travaux de cette rencontre majeure.

S’inscrivant dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA), cette conférence entend contribuer activement à la mise en œuvre de la stratégie africaine des industries pharmaceutiques, laquelle vise à garantir un accès équitable, durable et souverain aux médicaments et aux technologies de la santé pour les populations du continent. Les travaux seront sanctionnés par la Déclaration d’Alger, un document regroupant une série de recommandations destinées à renforcer l’intégration africaine dans l’industrie du médicament. Selon le ministre, cette rencontre constitue un tournant décisif dans la consolidation de la coopération africaine dans les secteurs de la santé et de l’industrie pharmaceutique. Elle permettra de jeter les bases de partenariats concrets en faveur d’un accès élargi aux médicaments, à la santé et au développement pour les peuples africains.

Abdallah M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici