Trois groupes d’étudiants de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) ont été primés, mardi soir à Alger, pour leurs projets innovants dans le domaine des matériaux de construction respectueux à l’environnement.
La cérémonie de la finale de ce concours initié par le cimentier Lafarge Algérie (filiale du groupe suisse Holcim) et l’ENP, a été organisée à l’issue d’une rencontre académique sous le thème : «R&D et innovation : moteurs du développement durable en Algérie». Ainsi, Yousra Sghagher et Amina Aït Yahiatene, étudiantes en 4e année à l’ENP, au département génie minier ont remporté le premier prix de cette compétition pour leur projet «Ciment-bio», alors que les étudiants Saïd Gurazem, Amine-Rami Benacer, Zakaria-Fakhri Saci et Abdelhak-Samir Douli, étudiants en 2e année à la même école ont décroché le deuxième prix pour leur projet «ECO-CEM» (ciment portland écologique). Le troisième prix de ce concours est revenu à Feriel Benmoussa et sa binôme, Amina Sidi Moussa, toutes les deux étudiantes en 5e année au département génie chimique à l’ENP avec leur projet intitulé «Ciment durable». Les concurrents ont présenté leurs projets et répondu aux différentes questions posées par les membres du jury, composé d’universitaires et de cadres de Lafarge Algérie, avant l’annonce des résultats. Les lauréats du premier prix ont reçu, en récompense, un chèque de 450.000 dinars alors qu’un chèque de 300.000 dinars a été remis aux lauréats du 2e prix, et un autre de 150.000 dinars pour les gagnants du 3e prix.
A l’occasion, le directeur des relations publiques à Lafarge Algérie, Hafid Aouchiche, a souligné que «ce concours, spécialement conçu pour les étudiants, ambitionne à les encourager à proposer des solutions concrètes visant à réduire l’empreinte carbone de l’industrie cimentière, notamment par l’utilisation de nouveaux matériaux plus écologiques». Cette initiative vise «à promouvoir des modes constructifs moins carbonés, plus responsables et pérennes, tout en impliquant la jeunesse algérienne dans des projets innovants favorisant le développement durable».
Ali O.