Manifestation contre l’inauguration de la place de Jérusalem à Paris 

0
910

 

 

Des dizaines de militants pro-palestiniens ont manifesté contre l’inauguration par Anne Hidalgo de la place de Jérusalem à Paris, en présence du maire Moshe Leon. Ils voient en cet événement un appui à la politique de colonisation d’Israël.

Un rassemblement pro-palestinien s’est tenu ce 30 juin à Paris afin de protester contre l’inauguration de la place de Jérusalem. Cette place, premier espace public de la capitale française à porter ce nom depuis 1883, a été inaugurée à l’intersection de la rue de Courcelles et du boulevard de Reims, en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo et du maire du XVIIe arrondissement, Geoffroy Boulard. Le maire de Jérusalem, Moshe Leon, était lui aussi présent.Tandis que la cérémonie se déroulait bien encadrée par un important dispositif policier, des protestataires se sont rassemblés quelques centaines de mètres plus loin, accusant la mairie de Paris d’apporter un soutien à la politique de colonisation menée par le gouvernement israélien dans les territoires palestiniens.

La Jordanie dénonce l’inauguration d’un site archéologique à El Qods-Est  occupée 

 La Jordanie a dénoncé l’inauguration à El  Qods-Est d’un site archéologique par une association « israélienne en  présence d’officiels américains, avertissant que de tels « actes irresponsables ne font qu’alimenter la tension ». 

Le royaume, gardien des lieux saints musulmans à El Qods, a affirmé dans  un communiqué dimanche soir de son ministère des Affaires étrangères que « les tentatives israéliennes de judaïser la ville sainte et d’apporter des  modifications à la réalité sur le terrain dans la Vieille ville occupée sont une violation de la loi internationale et risquent d’alimenter  davantage la tension ». 

Deux responsables américains, Jason Greenblatt, conseiller du président  américain Donald Trump, et David Friedman, ambassadeur en Israël, ont assisté dimanche en compagnie de responsables israéliens à une cérémonie  dévoilant le résultat de travaux archéologiques à Silwan, quartier palestinien d’El Qods-Est occupée. 

Leur présence rompt une nouvelle fois avec la pratique diplomatique  s’agissant de la colonisation et du secteur palestinien de la ville occupé  par Israël. Silwan est situé en contrebas des murailles de la Vieille ville d’El Qods. 

Les travaux archéologiques, portant sur une route souterraine, ont été  entrepris par la dite association « Elad », dont le but avoué est de renforcer la judaïsation d’El Qods-Est. Les Palestiniens affirment que  l’occupant israélien et la dite fondation « Elad » cherchent à les chasser d’El Qods. 

L’occupant israélien s’obstine à considérer El Qods comme sa « capitale »  mais la communauté internationale ne reconnaît pas l’annexion en 1967 de la  partie orientale occupée de la ville, dont les Palestiniens veulent faire la capitale de l’Etat Palestinien.  

Le président américain Donald Trump a rompu en décembre 2017 avec des  décennies de consensus diplomatique en considérant El Qods comme la capitale de l’entité israélienne, amenant les Palestiniens à couper tout  contact formel avec Washington.