Quarante-six (46) citoyens algériens détenus en Libye ont été rapatriés, a assuré, ce lundi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères (MAE), Abdelaziz Benali Cherif, soulignant que cette opération s’est déroulée en «bonne intelligence et en étroite coordination avec les autorités libyennes compétentes».
Benali Cherif répondait à une question au sujet des citoyens algériens détenus en Libye affirmant que «les efforts ont été couronnés de succès dans la mesure où l’ensemble des citoyens algé- riens, au nombre de 46, ont été libérés sur trois vagues, respectivement les 17, 18 et 19 novembre courant et ont été rapatriés par route, via la Tunisie, hier 19 novembre 2017».
«Le ministère des Affaires étrangères a, dès réception des premières informations selon lesquelles des citoyens algériens seraient détenus en Libye dans la localité de Zouarra, pris toutes les mesures nécessaires et mobilisé tous les moyens requis pour entrer en contact avec les parties responsables du centre de détention en question et vérifier l’identité des personnes détenues», a précisé le porte-parole du MAE.
Il a relevé que cette opération «qui n’est pas la première du genre que mène le ministère des Affaires étrangères pour le rapatriement de citoyens algériens retenus en Libye s’est déroulée en bonne intelligence et en étroite coordination avec les autorités libyennes compétentes», ajoutant que le consulat d’Algérie à Gafsa s’est chargé de leur transfert de Libye en Algérie.
«L’état de santé de l’ensemble de ces citoyens est rassurant. Ils ont néanmoins été soumis à des examens médicaux au niveau du poste frontalier de Bouchebka», a encore rassuré Benali Cherif.