Le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hussein Ibrahim Taha, a averti que les crimes sionistes «alimenteront la violence, les tensions et déstabiliseront la région».
S’exprimant lors d’une réunion d’urgence pour discuter des répercussions des incursions sionistes dans la Mosquée Al Aqsa, Hussein Ibrahim Taha a souligné qu’Al Qods est «une partie intégrante du territoire palestinien occupé et la capitale de l’Etat de Palestine», ajoutant que «la sainte mosquée Al Aqsa dans son intégralité est un lieu de culte pour musulmans seulement». Le responsable de l’OCI a souligné que l’escalade des agressions contre Al Aqsa et les fidèles «constitue une violation flagrante du caractère sacré des Lieux Saints et de la liberté de culte». Hussein Ibrahim Taha a mis en garde contre «toute tentative visant à modifier le statut historique et juridique des Lieux Saints islamiques et chrétiens à Al Qods Al Sharif, en particulier la mosquée Al Aqsa». Il a tenu «l’occupant pleinement responsable des répercussions de ces crimes et violations graves», indiquant qu’«ils conduiraient à alimenter la violence et les tensions et à déstabiliser la région». Il a noté en outre que «toutes les décisions et politiques visant à modifier le statut de la ville et à porter atteinte au statut historique et juridique des Lieux Saints qui s’y trouvent sont considérées comme nulles et non avenues en vertu du droit international et des résolutions pertinentes des Nations unies Palestine/entité sioniste/occupation. Les forces d’occupation sionistes entravent l’entrée des fidèles dans la Mosquée d’Al Aqsa.
L’entité sioniste prolonge le bouclage des points de passage vers la Cisjordanie et la bande de Ghaza
Les autorités de l’entité sioniste ont annoncé, samedi, que tous les points de passage de la Cisjordanie occupée et de la bande de Ghaza resteraient fermés jusqu’à jeudi. Les permis d’entrée à des fins professionnelles ou pour les prières du Ramadhan à la mosquée Al Aqsa à Al Qods-Est au cours de cette période seront annulés, ont indiqué les autorités sionistes. Il a été décidé que le bouclage, initialement prévu pour être levé dans la nuit de samedi, sera maintenu en place jusqu’à la fin de la semaine de fête de la Pâque juive, selon la même source. Les tensions ont été élevées dans la région à la suite des descentes de la police d’occupation sioniste sur l’esplanade des mosquées, déclenchant des affrontements avec des fidèles palestiniens. L’entité sioniste s’est emparée de la Cisjordanie et de la bande de Ghaza lors de la guerre de 1967 et a depuis continué à contrôler ces territoires, où les Palestiniens espèrent établir leur futur Etat.
Fermeture par l’entité sioniste de la Mosquée Al Ibrahimi à El Khalil
La Mosquée Al Ibrahimi à Al Khalil a été fermée aux Palestiniens par les forces d’occupation sionistes et ouverte aux colons, rapportent des médias citant des responsables. Le directeur de la mosquée, Ghassan Al Rajabi cité par des médias, a déclaré : «Les forces d’occupation ont fermé la mosquée Ibrahimi et ont empêché l’entrée des fidèles, et en retour l’ont ouverte aux colons». Al Rajabi a ajouté que la décision de fermeture «s’étend du samedi soir au lundi soir». Il a déclaré que la fermeture et l’interdiction d’entrée concernent tous les employés et la direction de la mosquée, et s’accompagnent d’énormes foules de colons à l’intérieur et autour de la mosquée. Pour sa part, l’activiste palestinien Aref Jaber à indiqué que l’armée sioniste a commencé, dimanche matin, à déployer des points de contrôle militaires à proximité de la mosquée et à renforcer ses mesures contre les résidents palestiniens.
Le Royaume-Uni condamne les violences policières sionistes contre la Mosquée Al Aqsa
Le ministère britannique des Affaires étrangères a condamné, samedi, les violences policières sionistes contre la mosquée Al Aqsa. Le ministre des Affaires étrangères britanniques, James Cleverly a appelé «au respect des les arrangements historiques de statu quo sur les Lieux Saints de la ville d’El Qods-Est, et de cesser toute action provocatrice», selon un communiqué publié sur le site du ministère. Il a ajouté que «son pays est un fervent partisan de la liberté de religion ou de croyance et appelle au respect des lieux de culte». Cleverly a poursuivi, «nous condamnons la violence de la police (sioniste) dans la Mosquée Al Aqsa».






