Le ton monte entre les deux ennemis. Trump avait mis en garde sur Twitter l’Iran qui a répondu dans un message similaire.
L’échange de tweets virulents se poursuit entre l’Iran et les États-Unis. « SOYEZ PRUDENT ! », a écrit sur le réseau social, le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif. Quelques heures auparavant, le président américain Donald Trump avait mis en garde l’Iran dans un message d’une rare violence. Utilisant les lettres majuscules comme Donald Trump sur le réseau social contre les autorités iraniennes la veille, Mohammad Zarif a déclaré: « NOUS NE SOMMES PAS IMPRESSIONNES », dans un tweet rédigé en anglais. « Nous existons depuis des millénaires et nous avons vu la chute d’empires, y compris le nôtre, qui ont duré plus longtemps que la vie de certains pays », dit le message.
Moyen de pression
Dimanche, le président américain avait adressé un message au président iranien Hassan Rohani, en tweetant: « NE MENACEZ PLUS JAMAIS LES ÉTATS-UNIS OU VOUS ALLEZ SUBIR DES CONSÉQUENCES TELLES QUE PEU AU COURS DE L’HISTOIRE EN ONT CONNUES AUPARAVANT ». « NOUS NE SOMMES PLUS UN PAYS QUI SUPPORTE VOS PAROLES DÉMENTES DE VIOLENCE ET DE MORT. FAITES ATTENTION ! », avait-il poursuivi. Ce message était lui-même intervenu après qu’Hassan Rohani eut prévenu le dirigeant américain à « ne pas tirer les moustaches du tigre », assurant qu’un conflit avec l’Iran serait la « mère de toutes les guerres ». Interrogée sur les motivations du président, sa porte-parole Sarah Sanders a souligné que son « objectif ultime » était de s’assurer que Téhéran n’obtienne pas l’arme nucléaire et « la protection des Américains ». Les relations entre les deux pays sont au plus bas depuis que, le 8 mai, le président américain a décidé de quitter l’accord sur le nucléaire Iranien