Comme il fallait s’y attendre, les matchs aller des quarts de finale de la Ligue des champions ont été âprement disputés. La qualification se jouera lors de la manche retour dans cinq jours, même s’il faut dire que le club égyptien Pyramids FC et les Sud-Africains d’Orlando Pirates ont pris une sérieuse option pour atteindre le dernier carré de la prestigieuse compétition africaine.
Le Ahly et Mamelodi Sundowns l’ont emporté chez eux sur la plus petite des marges (1 – 0), ce qui est au demeurant un bon résultat, mais ce n’est pas une marge sécurisante pour crier déjà victoire. Aucun match ne s’est soldé par un nul et une seule équipe a gagné en dehors de ses bases.Il s’agit d’Orlando Pirates qui est venu damer le pion à notre représentant, la MCA, au stade du 5-Juillet (1 -0), confirmant sa solidité à l’extérieur, puisque l’équipe sud-africaine a déjà battu chez eux, Al Ahly et le CRB pour ne citer que ces deux formations. Au métier, Orlando Pirates a fait la différence face à une équipe mouloudéenne qui n’a pas démérité. Bien au contraire, les poulains de Khaled Benyahia ont fait preuve d’une grande détermination et de constance. Soutenus par leur nombreux public, ils ont copieusement dominé les débats, comme le prouvent les statistiques de la rencontre en termes de possession et de tirs largement en faveur des Vert et Rouge. Malheureusement, leur nette domination ne s’est pas traduite au tableau d’affichage, contrairement à leur adversaire qui a exploité la seule occasion qu’il s’est procurée pour inscrire l’unique but de la rencontre. Est-ce à dire que le Mouloudia est d’ores et déjà éliminé ? Pas du tout. Au vu de la physionomie du match, on croit que le MCA a les moyens de renverser la vapeur en Afrique du Sud, mercredi prochain. Il suffit d’y croire. Le travail psychologique est dans ce sens, déterminant dans les jours à venir. Il va falloir retaper le moral de la troupe et la convaincre qu’elle est tout à fait capable d’un exploit à Orlando et de revenir avec le ticket de la qualification en poche. Certes, ce sera une mission très délicate avec un handicap d’un but à remonter à l’extérieur, mais rien n’est impossible. Bien des équipes ont renversé des situations beaucoup plus désespérées. Pourquoi pas le MCA. Pourquoi pas aussi les FAR de Rabat qui ont pris une véritable rouste en Egypte face à Pyramids FC (4 – 1) et dont la tâche s’annonce beaucoup plus compliquée que celle du Mouloudia. Il faut dire que le niveau des clubs marocains est en nette régression, ces dernières années. Du moins en Ligue des champions. Une compétition dominée souvent par Al Ahly qui n’est jamais aussi redoutable que lorsqu’il atteint les tours avancés. L’ogre égyptien s’est contenté d’un seul but pour battre son voisin soudanais d’Al Hilal, mais il est fort à parier qu’il ira chercher son billet à Omdurman. Quant au dernier quart de finale entre l’ES Tunis et Mamelodi Sundowns, il s’annonce plus indécis. Certes les Sud-Africains ont un but d’avance, mais Belaili et ses coéquipiers n’ont pas dit leur dernier mot.
Ali Nezlioui
Les coachs ont dit
Khaled Ben Yahia ( MC Alger) : « Le résultat n’était pas au rendez-vous »
« Je regrette beaucoup cette défaite, au vu de la prestation de mes joueurs », a déclaré .Yahia à l »issue du match ayant mis aux prises son club le MCA et Orlando (Afrique du Sud). Et d’ajouter ; «Nous avons étouffé notre adversaire. La domination a été totale, mais nous avons manqué d’efficacité », soulignant avoir «fait le nécessaire, mais le résultat n’était pas au rendez-vous ». « Je ressens de la fierté de voir mes joueurs se donner à fond et l’apport du public, et en même temps, je suis triste après la défaite », a-t-il confié, expliquant «nous avons appliqué à la lettre tout ce que nous avons fait aux entraînements, tout en restant bien concentrés».«Nous n’allons pas baisser les bras, nous allons nous battre pour renverser la vapeur lors de seconde manche, en Afrique du Sud », a-t-il promis, disant que « le MCA a les moyens dans ses trois compartiments ». « Nous devons rester optimistes», a-t-il conclut. ;
José Riveiro (Orlando Pirates): « il faut se méfier du MCA »
De son coté l’entraîneur de l’Orlando Pirates plus engagés que l’adversaire. «Nous avons mis beaucoup d’énergie dans cette rencontre. Nous avons joué contre une bonne équipe du MCA », a-r-l dit, estimant que ses protégés ont été « plus réalistes ». « C’est une victoire méritée », pense José Riveiro, saluant ses joueurs qui ont, selon lui, « fourni beaucoup d’efforts». Nous ne sommes pas encore aux demi-finales, ajoute-t-il, poursuivant « il reste encore une seconde manche à disputer à la maison. Et d’avertir «nous devons rester concentrés et ne pas tomber dans le piège de ce succès». Nous avons concédé plusieurs occasions certes, a-t-il reconnu, précisant que la mais notre défense orlandaise a fait son travail convenablement. Le MCA va certainement jeter toutes ses forces pour rattraper son retard à Johannesburg, juge-t-il, appelant ses joueurs ; « nous devons rester vigilants».






