Ligue des champions: Le MCA, la grande désillusion

0
82

Pas de quarts de finale de la Ligue des champions pour le MCA éliminé, hier, en Afrique du Sud par Mamelodi Sundowns (2 – 0), à l’issue de la dernière journée de la phase des poules. Pourtant on y a cru avant le début de la rencontre, d’autant que les Mouloudéens avaient seulement besoin d’un point pour se qualifier.

Mais finalement ils n’ont pas résisté à Pretoria encaissant un but par mi-temps. A vrai dire, ils n’ont jamais fait illusion durant ce match couperet, s’inclinant face à plus fort qu’eux et dès les premières minutes. Véritable bourreau des Vert et Rouge, Brayan León, buteur dès la 6, avant de sceller le sort de la rencontre à la 63’, ne leur a laissé aucune chance. La hiérarchie est respectée, diront certains, mais on persiste à dire que le Mouloudia avait un bon coup à jouer en Afrique du Sud, cependant il n’a pas su exploiter sa chance. Est-ce dû à un manque de maturité dans ce genre de preuve, ou une faillite tactique ? Probablement les deux. Manifestement, Mokwena et sa bande n’ont pas trouvé le fil d’Ariane, se perdant dans le labyrinthe sud-africain duquel ils n’ont pu sortir, ou même entrevoir ne serait-ce qu’un faisceau de lumière. Bloqués au stade de la phase des poules, les camarades de Ferhat déchantent, mais pas autant que leurs milliers de fans qui fondaient énormément d’espoir sur leur équipe. Certains d’entre eux ont fait le long et contraignant déplacement à Pretoria avec la conviction de revenir au bercail avec le fameux sésame de la qualification dans les bagages. Finalement, ils sont revenus bredouilles, la mort dans l’âme, ce ne sera pas pour cette fois. Les saisons se suivent et se ressemblent pour nos clubs engagés dans la plus prestigieuse des compétitions africaines. L’élimination précoce leur pend au nez. Cette saison, ils n’ont même pas pu franchir la phase des poules, puisque le MCA rejoint la JSK dans le camp des perdants. Du coup, il n’y aura pas de représentants algériens en quarts de finale de la Ligue des champions, contrairement à la saison écoulée où ils ont pu quand même passer ce cap. Est-ce à dire que nos équipes sont en régression ? Une chose est sûre, ils n’ont pas appris de leurs échecs précédents.

Par ailleurs, leur sortie prématurée de la compétition va donner du grain à moudre à tous ceux qui ne cessent de fustiger le niveau du championnat local et celui des joueurs du cru. Personne ne peut vraiment les contredire, car la réalité du terrain leur donne entièrement raison. Nos meilleurs représentants à l’image du MCA qui domine outrageusement le championnat est incapable de rivaliser avec des équipes comme Al Hilal du Soudan ou Mamelodi Sundowns.

A présent, il va falloir réfléchir à une nouvelle approche et se poser les bonnes questions. Pourquoi sommes-nous toujours à la traîne ? Est-ce un problème structurel ou financier dans le sens où on n’arrive pas, ou on ne sait pas attirer les meilleurs joueurs étrangers chez nous ? Ça peut être également un déficit au niveau des ressources humaines n’ayant pas encore l’expertise nécessaire pour rivaliser au plus haut niveau. Autant de questions qui n’ont pas de réponse pour le moment.

Ali Nezlioui  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici