Deux journées avant la fin de la phase des poules, les deux représentants algériens en Ligue des champions africaine sont toujours en lice pour la qualification aux quarts de finale.
On peut même dire que le CRB est bien parti pour franchir le cap des poules, alors que l’ESS est également en ballotage favorable, même si rien n’est encore joué dans son groupe. Après sa large victoire aux dépens de Jwaneng Galaxy (4-1), le CRB n’a plus besoin que d’un seul point pour composter son billet pour le prochain tour. Les Belouizdadis pourront l’obtenir dès ce samedi à l’occasion de la réception de l’ES Sahel. Ce dernier ayant 5 longueurs de retard sur les deux leaders, le CRB et l’EST, voient ses chances de qualification se réduire considérablement, surtout après sa défaite à domicile face à son voisin l’ES Tunis lors de la journée précédente. Il faut dire que l’Etoile n’est plus que l’ombre d’elle-même. Son parcours cette saison est très décevant que ce soit en championnat ou en Ligue des champions. On la voit mal venir inquiéter le CRB chez lui. Les Belouizdadis devront en effet confirmer leur bonne forme actuelle et aller chercher la victoire pour jouer la première place, importante pour éviter de croiser les cadors africains lors des quarts de finale. L’EST, son concurrent direct pour le fauteuil de leader, effectuera quant à lui un déplacement au Botswana pour y affronter la lanterne rouge, Jwaneng Galaxy d’ores et déjà éliminée. Cela dit, la première place se jouera vraisemblablement lors de la dernière journée à l’occasion du choc qui opposera à Tunis l’EST au CRB. On n’en est pas encore là, le Chabab devra d’abord valider son billet le week-end prochain. Une mission largement dans les cordes de Draoui et ses camarades.
L’Entente, pour sa part, doit encore s’employer pour assurer sa qualification. Mais il faut dire que sa victoire, ce samedi, devant les Sud-Africains de AmaZulu (2 – 0), l’a complètement relancée. Il va falloir confirmer dès ce vendredi face à Horoya Conakry qui a battu contre toute attente le leader du groupe, le Raja Casablanca. Occupant conjointement la deuxième place avec AmaZulu, les Sétifiens sont dans l’obligation de l’emporter face aux Guinéens tout en espérant un faux pas des Sud-Africains chez eux face aux Rajaouis. Ce serait le scénario idéal pour l’ESS qui malgré une crise qui dure au niveau du club, arrive quand même à assurer de bons résultats en championnat, mais aussi en Ligue des champions.
Ses chances de passer la phase des poules sont intactes, même si tout se décidera probablement lors de la dernière journée. Dans les autres groupes, il est à noter la qualification des Angolais de Petro Luanda et le WAC dans le groupe D et l’élimination surprenante du Zamalek. Les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, le club du président de la CAF, Patrice Motsepe, sont également qualifiés dans un groupe où le détenteur du trophée, le Ahly du Caire, est en difficulté.
Ali Nezlioui






