Les trois leaders du championnat de Ligue 2 de football, l’ASO Chlef, l’Amel Bou Saâda et l’ES Mostaganem, auront samedi des fortunes diverses à l’occasion du déroulement de la 3e journée de la compétition.
C’est l’ASO Chlef (1re – 6 pts) qui semble être a priori à l’abri d’une mauvaise surprise en accueillant sur son terrain la formation du RC Kouba (10e – 1 point) qui entame modestement l’exercice 2018-2019. Les hommes de Samir Zaoui, auteurs d’une grosse performance à Annaba (victoire 1-0), sont bien partis, le moral aidant, à enregistrer leur 3e succès de rang tout en espérant un faux pas de leurs deux actuels compagnons de route, l’ABS et l’ESM. Le club de Bou Saâda semble avoir le vent en poupe en ce début de saison avec deux nettes victoires (5-0 et 2-0) et surtout une cage inviolable (0 but encaissé). Samedi, il effectuera son 2e déplacement consécutif, cette fois-ci à Biskra pour y affronter l’USB (10e – 1 pt), un adversaire mal parti en ce début de saison et avide de refaire son retard au plus vite. Les gars des Ziban, auteurs d’un nul à Alger devant le RCK qui a joué avec les réserves (0-0), devraient faire attention au duo boussaâdi Djabali – Yaalaoui (5 buts à eux deux). Le 3e leader, l’ES Mostaganem, nouveau venu dans cette division, applique à merveille une tactique payante, à savoir, résister aux assauts adverses avant de planter une banderille mortelle. Résultat : deux petites victoires sur le même score (1-0), dont la dernière avait été sur un but inscrit dans les derniers instants du match, où l’USM Harrach en avait fait les frais. Toutefois, les camarades de Benmeghit n’auront pas la tâche facile samedi devant l’autre promu, le NC Magra (10e – 1 pt) qui doit se réconcilier avec son public après son récent faux pas à domicile devant l’ABS (0-2). Le NCM sera encore une fois contraint d’évoluer hors de ses bases, à savoir au 8-Mai-1945 de Sétif, comme ce fut le cas la semaine dernière devant l’Amel Bou Saâda, car son stade n’a pas encore obtenu l’aval de la commission d’homologation de l’instance du football professionnel.
Un beau derby de l’Ouest mettra aux prises à Saïda le Mouloudia local (10e – 1 pt) et le WA Tlemcen (4e – 4 pts). Les Saïdis, en quête d’une 1re victoire, devront dompter leur rival tlemcénien qui s’est adjugé une importante victoire devant la JSM Béjaïa (1-0) sur une réalisation du vieux briscard, Hadj Bouguèche. Les hommes de Fouad Bouali, conscients de la difficulté de leur mission à Saïda, tenteront de négocier avec succès ce déplacement a priori périlleux. Le stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa sera le théâtre d’une belle affiche opposant la JSMB à l’ASM Oran, deux équipes classées au même rang (6e – 3 pts). Les Béjaouis, drivés par Mustapha Biskri, vont enfin bénéficier de l’appui de leurs supporters après avoir purgé leur suspension de huis clos. Toutefois, l’adversaire du jour n’est pas facile à manier, puisqu’il s’agit de l’ASMO qui a terrassé samedi dernier l’USM Blida (4-1). Les camarades de Mebarki veulent continuer sur leur lancée et revenir à Oran avec les trois points, histoire de jouer les premiers rôles dès les premières étapes de la compétition. Ce sera donc une belle empoignade entre deux équipes décidées à jouer l’accession. Le MC El-Eulma (4e – 4 pts) livrera, lui, un difficile match sur le terrain de l’USMH (10e – 1 pt) avec le désir de rester sur une bonne dynamique, mais les Harrachis, pris en main par Laoufi, ne sont pas plus prêts à céder du terrain, faute de quoi, il leur sera difficile de rattraper le train menant au palier supérieur. Le nouveau promu, l’USM Annaba (6e – 3 pts), surpris contre toute attente « at home » par l’ASO Chlef, va tenter de se redresser sur le terrain de l’USM Blida (10e – 1 pt), un club que connaît bien Kamel Mouassa qui avait drivé par le passé la formation de la ville des Roses. Les Blidéens, qui ne se sont pas encore adaptés aux rigueurs de la L2, n’auront pas une nouvelle fois droit à l’erreur, notamment leur coach Latreche déjà sur la sellette. Le dernier match de cette 3e journée est programmé à Skidka. La JSMS (16e – 0 point) est la seule équipe de ce palier à avoir encore un bilan vierge, raison pour laquelle elle tentera d’ouvrir son compteur-points en recevant le RC Relizane (6e – 3 pts). Ce dernier compte beaucoup sur le tandem Hachem – Derrag pour faire sauter le verrou skikdi déjà mal-en-point après deux revers consécutifs.
Bilel C