La fin de la saison du championnat de la Ligue 1, dont la dernière journée est fixée au 20 et 21 juin prochain, sera accompagnée par une série de mesures prises par le Bureau fédéral de la FAF au cours de sa dernière réunion statutaire tenue ce jeudi.
La plus importante est sans doute l’interdiction des déplacements des supporters hors de leur wilaya, afin d’éviter d’éventuels dépassements en cette période sensible et ne plus revivre les graves incidents des semaines écoulées sur et en dehors du terrain. La FAF veut ainsi prévenir d’éventuels incidents, mais aussi apaiser les tensions en cette période cruciale et sensible.
« Le Bureau fédéral a décidé de limiter le déplacement hors wilaya des supporters des équipes visiteuses pour le restant des journées de championnat », indique le communiqué tout en ajoutant que la présence de personnes « étrangères » sur la main courante, dans le tunnel et aux abords des vestiaires, lors des matchs du championnat, est strictement interdite. En cas d’infraction, le club recevant risque une sévère sanction. Ces recommandations ont été déjà approuvées lors de la réunion conjointe entre la FAF, la Ligue de football professionnel (LFP) et les clubs professionnels, tenue le 22 avril dernier.
En mettant tous les acteurs du ballon rond devant leurs responsabilités et en prenant toutes ces dispositions, la FAF espère réussir une fin de saison sans problème et sans heurts. Elle mise sur un bon déroulement de la compétition jusqu’au bout sachant qu’il reste six journées à disputer dont la prochaine est prévue le week-end prochain. Tout est encore à décider en championnat. En effet, le titre est loin d’être joué. Le MCA, le CRB et la JSK sont les principaux prétendants pour remporter le sacre cette saison. Le suspense pourrait durer jusqu’au bout au grand plaisir des suiveurs.
Idem en ce qui concerne la lutte pour le maintien où plusieurs formations du bas de tableau se tiennent dans un mouchoir de poche. Si l’US Biskra a un pied de deuxième division, on ne sait pas encore quelle équipe l’accompagnera en fin de saison au purgatoire. Le MCO, l’Olympique Akbou, l’ES Mostaganem, l’USM Khenchela et le NC Magra, sont tous sous la menace de la relégation. C’est dire l’importance que revêt les prochaines journées où l’erreur pourrait être fatale.
On connaît par ailleurs la première équipe ayant composté son ticket pour la Ligue 1, la saison prochaine. Il s’agit de l’ES Ben Aknoun qui fait son retour parmi l’élite, une année seulement après l’avoir quittée. Un championnat qui démarrera le 21 août prochain selon le communiqué de la FAF. Le Bureau fédéral a également fixé la période du mercato estival qui débutera le 1er juillet et sera clôturé le 31 août.






