Pas la peine d’aller chercher plus loin le futur champion d’Algérie. Le titre se jouera vraisemblablement entre le MCA et le CRB, même si la JSK reste à l’affût et ne perd pas espoir de coiffer tout le monde au poteau. L’USMA, quant à elle, a définitivement tiré un trait sur ses chances d’être couronnée à la fin de la saison, en dépit de ses deux matchs en moins. Ce sont là les principaux enseignements que l’on peut tirer à l’issue de la 23e journée disputée ce week-end.
Une journée favorable au trio de tête au cours de laquelle le leader est allé chercher trois précieux points chez la lanterne rouge, l’US Biskra (1 – 0), se rachetant au passage de sa dernière déconvenue à Béjaïa face à l’Olympique Akbou. Du coup, le MCA conserve son point d’avance sur son poursuivant immédiat, le CRB, tout en ayant un match en moins que son principal concurrent. Les Belouizdadis pour leur part, ont eu chaud contre l’ES Mostaganem. Alors qu’on pensait que la victoire allait être une simple formalité pour les camarades de Mahiouz à Baraki, finalement ils ont dû s’employer pour l’emporter in extremis (3 – 2), réussissant une remontada miraculeuse, puisqu’ils étaient menés par deux buts à zéro à seulement trois minutes de la fin du temps réglementaire. Un succès salutaire qui leur permet de rester dans le sillage du leader.
Autre équipe qui suit le rythme imposé par le duo de tête, la JSK qui a néanmoins dû attendre le temps additionnel pour surprendre une équipe de l’USMA méconnaissable et qui déçoit de plus en plus ses supporters. Dans ce choc de la 23e journée joué à huis clos, les Canaris ont réalisé l’essentiel confirmant encore une fois leur solidité en dehors de leur base. Il faudra compter avec eux jusqu’au bout. De l’autre côté, l’USMA qui n’avait perdu contre la JSK en championnat à Alger depuis 21 ans, a certainement dit adieu au titre. Elle n’est même sûre de terminer dans les quatre premiers, puisqu’elle vient d’être dépassée au classement par l’ES Sétif vainqueur à domicile du MCO. Après leur élimination sans gloire de la Coupe de la CAF, il ne reste plus que la Coupe d’Algérie pour les Rouge et Noir afin de sauver leur saison. Mais ce ne sera pas facile en finale face à une équipe du CRB en pleine confiance et qui a le vent en poupe actuellement. Les Usmistes ne seront clairement pas les favoris, mais n’anticipons pas les choses, car d’ici là il pourrait y avoir des changements.
Dans la lutte pour le maintien, toutes les équipes du bas de tableau ou presque, ont perdu. Seul le NC Magra l’a emporté à domicile devant la JS Saoura, alors que l’USM Khenchela a été tenue en échec chez elle par le Paradou dont le gardien a égalisé dans le temps additionnel (2 – 2), suite à un corner. C’est assez rare chez nous pour être souligné. Une égalisation qui a été suivie à la fin de la partie par des accrochages entre les deux équipes dans le couloir menant aux vestiaires. Des scènes de violence récurrentes comme celle dont ont été victimes les supporters du MCA sur le chemin du retour vers Alger.
Pour essayer d’endiguer ce fléau, le président de la FAF, Walid Sadi, a convoqué l’ensemble des présidents des clubs de la Ligue 1 à une réunion d’urgence prévue demain mardi au siège de la Fédération. « Le président de la Fédération algérienne de football, M. Walid Sadi, convoque une réunion d’urgence ce mardi avec l’ensemble des présidents des clubs de la Ligue professionnelle. Cette réunion intervient dans un contexte marqué par une escalade préoccupante de la violence et des discours incitant à la haine dans les stades. À l’approche de la dernière ligne droite du championnat, la responsabilité de chaque acteur du football national est plus que jamais engagée pour garantir le bon déroulement de la compétition dans le respect des règles et des valeurs du sport », a indiqué la FAF dans un communiqué publié, hier, sur son site officiel. On s’achemine vraisemblablement vers l’interdiction des déplacements des supporters avec leur équipe jusqu’à la fin de la saison.






