La fenêtre ouverte par la FAF pour un mercato exceptionnel d’une semaine n’aura finalement profité à personne ou presque. Les clubs ayant réussi à recruter de nouveaux joueurs durant cette courte période, se comptent sur les doigts d’une main.
Pourtant, c’était le vœu de nombreuses équipes de se renforcer, notamment celles qui participent aux joutes africaines. Finalement, elles n’ont pas réussi à trouver l’oiseau rare, d’autant que la Fédération avait interdit «les mutations entre clubs algériens». Une contrainte rédhibitoire sachant que nos clubs n’ont pas les moyens d’aller faire leurs emplettes ailleurs, ou de rivaliser avec leurs concurrents des pays voisins ou ceux du Golfe. Même les joueurs algériens évoluant à l’étranger préfèrent y rester que de retourner jouer dans un championnat décrié et dévalorisé de toutes parts. Seule l’USMA a pu plus ou moins tirer son épingle du jeu en se montrant plutôt offensive sur le marché des transferts, même si toutes ses tentatives n’ont pas été couronnées de succès. Les Usmistes ont réussi toutefois à rapatrier l’ex-international Haitham Loucif, l’ancien sociétaire d’Angers et Zakaria Naïdji, même s’ils doivent attendre la fin de la phase aller pour pouvoir le qualifier, car il appartient toujours au PAC. Les dirigeants usmistes avaient également tout conclu avec leurs homologues de l’ES Tunis pour le retour d’Abderahmane Meziane à l’USMA sous forme de prêt, avec une option d’achat, avant que la partie tunisienne ne se rétracte à la dernière minute cédant à la pression des supporters qui ne voulaient pas entendre parler du départ de l’attaquant algérien. L’USMA croyait aussi avoir tout ficelé avec son homologue burkinabé du Rahimo FC sur le transfert du milieu offensif Hamed Belem. Il était annoncé officiellement à l’USMA, mais, hier, son club a fait machine arrière, car il aurait reçu d’autres offres émanant d’Europe pour leur international.
C’est dire la difficulté à laquelle sont confrontées nos équipes sur le marché des transferts, car les bons joueurs choisissent en général d’autres destinations que de venir jouer en Algérie. C’est un constat amer, mais c’est la triste réalité. Un mercato finalement raté pour pratiquement tous les clubs, ce qui a provoqué des remous au sein du MCA dont les supporters ont attaqué, hier, le siège de Sonatrach, principal actionnaire du club, causant de nombreux dégâts matériels. Visiblement exacerbés par les derniers mauvais résultats de leur équipe et l’absence totale de leurs dirigeants sur le marché des transferts, des centaines de fans mouloudéens se sont donné rendez-vous au siège de Sonatrach pour déverser leur colère. Des dépassements qui auront probablement des répercussions sur l’avenir immédiat du club. Il faut s’attendre à des changements dans les semaines à venir. Pendant ce temps, les autres pensionnaires de la Ligue 1 ne semblent pas concernés par ce mercato, si l’on excepte la JSK qui a marqué le coup en engageant l’attaquant international de la RD Congo Kilangalanga Pame Glody (20 ans), pour une durée d’une année. Il faudra attendre désormais la fin de la phase aller du championnat pour l’ouverture d’une fenêtre de transferts que l’on espère plus animée…et sans grabuge.
Ali Nezlioui