Après quatre ans d’absence, la Supercoupe d’Algérie fait son retour dans la calendrier en nous offrant ce samedi (17h), une alléchante affiche au stade du 5-Juillet entre le MCA et le CRB, soit les deux meilleures équipes du pays de ces cinq dernières saisons.
Voilà une compétition qui gagnerait en régularité, car il faut dire que depuis sa création en 1981, elle a souvent fait faux bond, à cause notamment d’un calendrier surchargé. Au départ, elle devait trouver sa place pour se dérouler chaque 1er novembre, date du déclenchement de la guerre de la libération, mais on s’est vite rendu compte qu’il n’était pas possible de l’organiser régulièrement à cette date. On a d’ailleurs vite déchanté, puisqu’après la première édition en 1981 remportée par le RC Kouba aux dépens de l’USMA, elle a été gelée jusqu’en 1992, date de la tenue de la deuxième Supercoupe ayant opposé à l’époque la JSK au MCO. Depuis, elle est organisée d’une manière discontinue, sur courant alternatif, une fois c’est oui, une fois c’est non. C’est pour cette raison, qu’on disputera cet après-midi, seulement la 14e édition de la Supercoupe. Difficile dans ce cas d’établir des traditions et susciter l’intérêt des aficionados pour une compétition intermittente, alors qu’ailleurs elle est mise en valeur et rapporte beaucoup sur le plan financier, notamment quand elle est organisée dans un pays du Golfe, à l’image de la Supercoupe d’Espagne qui s’est déroulée dernièrement en Arabie Saoudite.
On n’en est pas encore là, le plus important pour nous est que cette compétition soit tenue chaque année et qu’elle ne soit pas galvaudée ou sacrifiée comme c’est le cas jusqu’à présent. D’autant qu’il s’agit d’un seul match dans la saison opposant le champion au vainqueur de la coupe d’Algérie. Difficile de comptabiliser le titre de la Supercoupe dans le palmarès d’une équipe, si la compétition se joue une fois tous les quatre ans. Ce serait injuste pour les autres équipes qui n’ont pas pu la disputer, car elle a été annulée pour une raison ou une autre.
Cela dit, gageons qu’avec le plateau proposé cet après-midi avec le choc MCA- CRB au menu, la Supercoupe gagnera beaucoup en notoriété. Ce sera une explication au sommet entre deux formations rivales qui jouent les premiers rôles. Le Mououdia compte bien prendre sa revanche sur un adversaire qui l’a privé du doublé la saison écoulée, alors que le Chabab voudra confirmer son ascendant sur son voisin qu’il a battu en finale de la Coupe d’Algérie, mais aussi au match aller du championnat sur ce même stade du 5-Juillet (3 – 1). Ce sera également une répétition avant leur confrontation très attendue dans une semaine en Coupe d’Algérie dans le choc des 1/16e de finale. Décidément, Mouloudéens et Belouizdadis ne se quittent plus actuellement, puisque même en championnat, ils sont au coude-à-coude, puisqu’il n’y a que deux points de différence qui les séparent au classement. Ils occupent respectivement la première et la deuxième place. On ne pouvait pas proposer une meilleure affiche en cette période.
Le rendez-vous vaudra certainement le déplacement au stade du 5-Juillet. Les supporters des deux camps viendront sans doute en masse pour soutenir leur équipe respective face à l’ennemi juré.






