Ligue 1 Mobilis: Qui a dit que le titre est joué ?

0
1052

Ceux qui pensaient que le nom du futur champion est déjà connu, ont dû probablement changer d’avis, à la lumière des résultats enregistrés, ce samedi, à l’issue de la 23e journée du championnat de la Ligue 1 Mobilis.

La course au titre est loin d’être pliée. Bien au contraire, elle est complètement relancée à la suite de la défaite logique du leader, l’USMA, devant un de ses concurrents directs, le PAC. Le Paradou est l’invité surprise dans cette nouvelle lutte au sommet. Au début, personne ne les attendait à ce niveau, mais au fil des journées Naïdji et ses coéquipiers ont réussi à s’imposer sur la scène footballistique, notamment depuis la reprise. Six victoires de rang en championnat, série en cours, la machine est bien lancée pour terminer la saison sur les chapeaux de roue. Le PAC, même s’il occupe provisoirement la troisième place au classement, à six longueurs du leader, est sans doute la meilleure équipe du championnat actuellement. Après avoir terrassé l’ESS, la JSK, le CSC, ou encore le MCO Chez lui, la bande du coach Francisco Chalo a cette fois damé le pion au leader devant son public. D’ailleurs, l’entraîneur des Rouge et Noir, Thierry Froger, a reconnu sportivement la supériorité des jeunes loups du Paradou sur ses protégés.

C’est une menace sérieuse dans la course au titre en plus de celle de la JSK qui a réduit l’écart à cinq longueurs à la faveur de sa victoire contre Sétif. Les Canaris se remettent de nouveau à rêver d’un 15e titre. Les Usmistes, désormais, sous pression, ont grillé un joker. Mais au-delà de la défaite contre le PAC, samedi, c’est l’état d’esprit général du groupe qui inquiète les fans. A aucun moment de la rencontre, les joueurs de l’USMA ne se sont montrés conquérants ou ont fait honneur à leur statut de leader. On n’a senti chez eux aucun signe de rébellion, lorsqu’ils étaient menés au score. Presque résignés, ils ont accepté la supériorité adverse. Cette équipe nous rappelle étrangement celle de la saison écoulée. Est-ce à dire que l’USMA a perdu son âme ? Il y a en tout cas une régression notable dans le rendement du groupe par rapport à la phase aller. La direction du club s’est-elle trompée en libérant plusieurs éléments durant le mercato hivernal, comme Yaya, Mahious ou encore Sayoud ? En contrepartie, elle n’est pas parvenue à renforcer l’axe de la défense comme le demandait expressément son coach. Très sollicitée depuis le début de la saison, la paire Chafaï-Benyahia a été rarement reconduite depuis la reprise du championnat, à cause des blessures et autres suspensions. Ce qui constitue un handicap de taille pour les Rouge et Noir, car il n’existe que des solutions de «colmatage» pour remplacer l’un des deux défenseurs centraux titulaires. Ajoutez à cela le spleen du gardien numéro un, Amine Zemmamouche qui vraisemblablement n’a plus la tête à l’USMA depuis son transfert raté en Arabie saoudite.Tous ces paramètres nous poussent à croire que le titre est loin d’être joué, d’autant que le calendrier des Usmistes est des plus compliqué. Ils doivent rapidement oublier ce revers pour se concentrer sur leur prochain rendez-vous contre le frère ennemi le MCA. Un match crucial pour eux, avant d’affronter dans un autre derby, le CRB qui joue sa survie en Ligue 1. Pas facile, c’est le moins que l’on puisse dire. Il leur faudra vite retrouver la sérénité pour ne pas plonger dans le doute.