Ligue 1 Mobilis : Que le football et le fairplay règnent en maître absolu sur tous nos stades !

0
1420

Le coup de starter du championnat de Ligue 1 2018-2019 de football sera donné ce week-end avec à l’affiche le match entre le champion sortant le CS Constantine et le NA Hussein Dey, alors que les promus aspirent à impressionner dès cette première journée prévue vendredi, samedi et mardi.

Le CSC, qui a réussi à bousculer la hiérarchie lors du précédent exercice avec à la clé un titre de champion, le premier depuis 1997, aura à cœur de confirmer son retour au premier plan. Toujours sous la conduite de l’entraîneur Abdelkader Amrani, la formation constantinoise débutera face à un gros morceau : le NAHD, 3e au classement final de la saison 2017-2018 et considéré comme l’une des équipes les plus solides de l’élite. La JS Saoura, vice-champion d’Algérie, effectuera un déplacement périlleux à Tizi-Ouzou pour affronter à huis clos la JS Kabylie, dont l’effectif a été largement remanié, sous la houlette du nouvel entraîneur français Franck Dumas. Le club de Béchar, dont le mercato estival a été relativement calme, aura bien des atouts à faire valoir dans ce premier match de la saison face à une équipe kabyle toujours à la recherche d’automatismes. L’ES Sétif, dont l’exercice 2017-2018 a été chaotique avec une triste 8e place au classement final, abordera la nouvelle saison avec la ferme intention de reconquérir un titre cédé au profit du CSC. L’Entente, qui a enregistré l’arrivée du technicien marocain Rachid Taoussi, accueillera l’USM Bel-Abbès, détenteur de la Coupe d’Algérie. Le MC Alger, dont l’entraîneur français Bernard Casoni enchaîne sa 2e saison sur le banc, aura rendez-vous avec le derby algérois face au Paradou AC dans un match qui s’annonce a priori équilibré et ouvert à tous les pronostics.

Les promus en appel en déplacement

 Les trois promus en Ligue 1 seront appelés à bien négocier leur retour parmi l’élite en déplacement, une manière d’impressionner d’entrée. Le MO Béjaïa se rendra du côté de la capitale du Titteri pour défier l’Olympique Médéa, dirigée désormais sur le banc par Saïd Hamouche, en remplacement de Sid-Ahmed Slimani, parti rejoindre le RC Kouba (Ligue 2). Les «Crabes», qui avaient dominé la Ligue 2 la saison dernière, seront certainement mis à rude épreuve par les gars de Médéa qui veulent éviter un mauvais départ devant leur public. Les joueurs de l’AS Aïn M’lila effectueront leur retour parmi l’élite en foulant la pelouse synthétique du 20-Août-1955 d’Alger, après 16 ans à végéter dans les différents paliers inférieurs. La formation de l’Est, dirigée par Lakhdar Adjali, sera opposée à une équipe du CR Belouizdad où rien ne va plus, elle qui a déjà consommé trois techniciens durant l’intersaison avant d’engager Si Tahar Chérif El Ouazzani. Un éventuel faux-pas du Chabab pourrait compliquer davantage la situation du club algérois. Le CABB Arréridj, l’un des clubs les plus actifs sur le marché des transferts avec l’arrivée de 17 joueurs, se rendra à Oran pour croiser le fer avec le MCO, qui a échoué à monter sur le podium la saison dernière. Les «Hamraoua» partiront largement favoris dans cette journée inaugurale, à moins que les «Criquets jaunes» ne réservent une surprise, eux qui ont mis le paquet pour engager plusieurs éléments dont le gardien de but Faouzi Chaouchi et le milieu de terrain Abdallah El Mouedene, en provenance du MCA. Enfin, l’USM Alger entamera la saison à domicile et devant son public face au DRB Tadjenanet, ce dernier enchaînant sa 4e saison parmi l’élite. Même si les «Rouge et Noir» partiront favoris sur le papier, les visiteurs tenteront de déjouer les pronostics, comme ils l’avaient fait lors du précédent exercice au stade Omar-Hamadi (1-1).

Bessa N .