L’ES Sétif a récupéré sa couronne de champion d’Algérie, une saison après l’avoir perdue au profit de l’USM Alger, alors que personne ne prédisait un huitième trophée pour les Sétifiens (le 26e toutes compétitions confondues nationales et internationales) au vu de leur début très difficile cette saison, marquée avant son coup d’envoi par l’expulsion de l’Aigle noir de la Ligue des champions d’Afrique.
Un coup dur pour le club cher au président Hacen Hamar, qui tablait énormément sur cette épreuve continentale avec l’espoir de rééditer le coup de 2014 quand les gars d’Aïn El-Fouara avaient accroché une deuxième étoile sur leur maillot. Les répercussions de cette expulsion, survenue après les incidents ayant émaillé le match à domicile contre les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns, futurs champions de l’édition 2016 (défaite 2-0), se sont vite fait ressentir. L’équipe, entraînée à l’époque par Abdelkader Amrani, a trouvé du mal pour reprendre ses esprits et aller conquérir par là même le titre de champion qu’elle a perdu une année auparavant. Connue pour son »second souffle », l’Entente va néanmoins revenir au-devant de la scène dès le début de la phase retour. La défaite concédée sur le terrain de l’USM Alger, lors de la 14e journée, soit l’avant-dernière de la phase aller et ayant sonné le glas à Amrani, fut la goutte qui a fait déborder le vase, non sans pousser les coéquipiers du capitaine Abdelmoumen Djabou à se révolter. Dans la foulée, le coach Kheïreddine Madoui, l’architecte du trophée de la Ligue des champions de 2014, consent à faire son retour au bercail après une expérience d’une année sur le banc de touche d’Al-Wihda d’Arabie Saoudite.
Madoui : « ce 8e sacre de champion d’Algérie, confirme que l »ESS est taillée pour gagner des titres »
L’entraineur de l’Entente de Sétif (Ligue 1 Mobilis de football), Kheireddine Madoui a estimé jeudi que le huitième sacre de champion d’Algérie de son équipe, assuré grâce à sa victoire en déplacement contre le MO Béjaia (3-0) mercredi lors de la 28e journée du championnat, est la confirmation que « l’Entente de Sétif est taillée pour remporter des titres ». Le coach sétifien a dans une déclaration affirmé que » ce huitième titre a été remporté dans des conditions plus que difficiles » avant d’ajouter » grâce aux efforts fournis, nous avons pu faire face à l’adversité » surtout a-t-il soutenu » que l’équipe avait entamé l’exercice 2016-2017 sur une désillusion et une élimination amère en ligue des champions africaine, et que personne n’avait pronostiqué notre sacre, c’est pourquoi ce titre confirme que l’Entente de Sétif est un club qui est fait pour gagner » . Madoui a, par ailleurs, ajouté que ce titre de champion d’Algérie était hautement mérité au vu du niveau technique montré par les joueurs notamment au cours de la phase retour qui a permis de réussir, « avec l’art et la manière , une série de victoires. Il également tenu à rendre hommage aux joueurs et les salariés du club mais également aux supporters qui ont su répondre présents durant les moments difficiles en apportant leur soutien moral à l’équipe. Abordant la demi finale de coupe d’Algérie contre le MC Alger, Madoui a indiqué que » malgré la difficulté de la mission, l’équipe dispose de suffisamment de temps pour préparer ce match comme il se doit et tenté de réaliser le doublé « . En étant sacré champion d’Algérie pour la huitième fois de son histoire, l’ESS vient d’ajouter un 26ème trophée à une vitrine bien garnie jusqu’ici par, entre autres , 8 coupes d’Algérie et deux championnats d’Afrique et une Supercoupe d’Afrique.