On ne le répètera jamais assez, ce n’est qu’après l’épuration totale du calendrier qu’on aura une idée bien précise sur ceux qui se disputeront le titre cette saison. Ils sont toujours nombreux à y prétendre, mais en attendant c’est la JSK qui mène le bal en ayant fait un petit trou par rapport à la concurrence.
En effet, les Canaris ont été les grands bénéficiaires de la 14e journée à la faveur de leur victoire à domicile face à l’ES Mostaganem. Ils ont profité aussi des faux pas des poursuivants, à commencer par le CSC tenu en échec par le NC Magra (0 – 0), dans un match qui a fait parler de lui et suscite encore la polémique sur les réseaux sociaux, au point que la FAF a dû intervenir pour sévir. Ce qui s’est passé sur la pelouse du stade Chahid Hamlaoui est tout simplement ahurissant. Un fait insolite, surréaliste qui a surpris tout le monde.Alors que le match se déroulait normalement et s’acheminait tranquillement vers un résultat nul et vierge, le CSC est parvenu à ouvrir le score durant le temps additionnel par l’intermédiaire de son attaquant nigérian Tosin Omoyele, mais le but a été entaché d’un hors-jeu flagrant que ni l’arbitre Boukouassa, ni son assistant n’ont pu voir. Du coup, il a été validé au grand étonnement des joueurs de Magra qui évidemment ont énergiquement protesté auprès de l’arbitre. En l’absence de la VAR, l’un des joueurs de Magra a eu la « lumineuse » idée de lui montrer l’action du but sur son portable. Boukouassa ayant reconnu son erreur est revenu sur sa décision en refusant le but du CSC pour hors-jeu. C’était alors au tour des locaux de venir protester avec véhémence. Comme on pouvait s’y attendre, le match s’est terminé en queue de poisson et dans l’incompréhension la plus totale après plus de trois quart d’heure de palabres. Une situation inédite qui frise le burlesque et le ridicule. La FAF n’a pas tardé à suspendre avec effet immédiat l’arbitre et son assistant tout en rendant public un communiqué dans lequel elle condamne et regrette ce qui s’est passé à Constantine. « La Fédération algérienne de football (FAF) regrette l’issue de la rencontre CS Constantine – NC Magra comptant pour la 14ème journée de la Ligue 1, entachée par une flagrante erreur d’arbitrage, donnant une mauvaise image du niveau réel de l’arbitrage », a-t-elle écrit tout en ordonnant à la commission d’arbitrage « d’ouvrir une enquête quant à la conduite inexpliquée de ces deux arbitres et d’en tirer les conclusions ». Une chose est sûre Boukouassa et son adjoint vont être mis au frigo pour une longue période.
Un autre but a été marqué a été inscrit durant le temps additionnel, mais celui-là a été justement accordé à Sétif. Ce qui a permis à l’Entente d’égaliser in extremis face à l’USMA évitant par là même une deuxième défaite de suite à domicile. Les Usmistes peuvent s’en mordre les doigts, car ils ont manqué une belle occasion de se rapprocher du trio de tête. Un nul au goût de défaite, comme celui enregistré par le MCA à domicile devant l’ASO Chlef (0 – 0). Les Mouloudéens n’y arrivent plus en cette période. Le départ de leur coach Beaumelle n’y a rien changé pour le moment.
A noter par ailleurs, la victoire surprise d’El Bayadh à Bejaia contre l’Olympique Akbou qui alterne le bon et le moins bon. Les Akbouciens se demandent s’ils ne vont pas changer de stade, car celui de Bougie ne leur réussit plus. Quant au Paradou, il poursuit doucement, mais sûrement sa remontée au classement. Cette fois, il s’est imposé devant la JS Saoura (2 – 1), au moment où la lanterne rouge l’US Biskra est allée chercher un précieux point à Khenchela (0 -0).
Peu de buts ont été inscrits durant la journée, huit buts en sept matchs joués, à peine la moyenne d’un but par rencontre. Ce qui est très peu, mais elle confirme la tendance générale, celle de ne surtout pas perdre plutôt que d’essayer d’aller chercher la victoire.