La phase retour du championnat national de la Ligue 1 démarre ce vendredi avec au programme la 18e journée, tronquée néanmoins de trois rencontres et pas des moindres.
Ainsi le derby au sommet qui devait opposer le leader, le CRB, à son rival et concurrent le MCA, est reporté à une date ultérieure pour permettre aux Belouizdadis de disputer leur match de Ligue des champions prévu ce samedi contre Jwaneng Galaxy au Botswana. Le dauphin, la JS Saoura, sera également absent, puisqu’il est appelé à affronter, ce dimanche, Ittihad Tripoli pour le compte de la troisième journée de la Coupe de la CAF. L’ESS, quant à elle, se déplace en Afrique du Sud pour en découdre ce vendredi avec AwaZulu. Quatre équipes du peloton de tête qui ne seront pas, donc, concernées par la journée de ce vendredi.
Une occasion pour les autres prétendants de se rapprocher au classement. On pense notamment à l’USMA qui reçoit à Bologhine, son voisin le NAHD. Un derby dans lequel les Usmistes partent largement favoris au vu des derniers piètres résultats de leur adversaire du jour en championnat. Toutefois, les Sang et Or doivent réagir rapidement pour sortir de la zone rouge dans laquelle ils pataugent.
Ce serait bien pour eux de prendre un nouveau départ en provoquant le déclic à Bologhine. L’USMA, pour sa part, a connu un changement de taille durant cette mini-trêve. Azzedine Rahim est parti ayant choisi de ne pas collaborer avec le nouveau coach, le Serbe Zlatko Krmpotic recruté par la Direction.
Ce dernier fera son baptême du feu à l’occasion du match contre le NAHD tout en ayant aucune connaissance du groupe qu’il dirige.
Il reconduira probablement la même équipe qui a joué contre l’ESS, lors de la dernière journée. En décidant d’embaucher un nouvel entraîneur, les dirigeants de l’USMA ont pris un gros risque, surtout que Rahim a réalisé de bons résultats ces derniers temps. Le Paradou qui occupe la troisième place au classement, se déplace quant à lui, chez un mal-classé, l’ASO Chlef. La rencontre s’annonce ouverte entre deux formations aux ambitions diamétralement opposées. Les Académiciens ont, en tout cas, une belle occasion à jouer, même s’ils se montrés un peu fragiles en dehors de leur base, ces derniers temps. La JSK, pour sa part, aura l’opportunité à domicile d’enfoncer un peu plus une équipe de Médéa en déperdition qui ne finit plus de perdre. En cas de victoire, les Canaris se replaceront dans la course aux premières places. Tout comme le CSC, mais la tâche des Clubistes s’annonce plus ardue à Oran face au MCO. Les Constantinois voudront néanmoins prendre leur revanche sur un adversaire qui les a battus chez eux au match aller. Le RC Arba sera également animé du même sentiment de revanche en allant rendre visite à Biskra qui l’a humilié chez lui lors de la première journée du championnat.
Il est vrai que ce jour-là, le RCA avait des circonstances atténuantes puisqu’il n’a pas pu aligner son équipe-type n’ayant pas pu récupérer ses licences au niveau de la Ligue à cause de ses dettes. Enfin dans la lutte pour le maintien, le NC Magra aura une belle occasion de s’éloigner de la zone des turbulences, en recevant la lanterne rouge, le WA Tlemcen dont le sort semble d’ores et déjà scellé. A moins d’un miracle…
Ali Nezlioui