Deux équipes se partagent le fauteuil de leader à la veille de la 4e journée du championnat de la Ligue 1, prévue tout au long de ce week-end. Il s’agit de l’ESS et du MCA avec un total de sept points sur neuf possibles.
Si l’Entente est sûre de disputer son match, cet après-midi à Sétif, face au NC Magra, le Mouloudia, quant à lui était, hier, toujours dans l’attente de la décision de la CAF concernant son match retour de la Ligue des champions face aux Béninois des Buffles du Borgou censé se jouer ce samedi en soirée. Le jour même où est programmé son rendez-vous en championnat contre le CSC. Dans le doute, la Ligue aurait dû le reporter à une date ultérieure. Mais jusqu’à hier dans l’après-midi, aucune décision n’a été prise à propos de cet imbroglio. Le CSC, de son côté, ne savait pas s’il devait effectuer le déplacement à Alger ou pas. C’est une situation inédite et exaspérante à la fois pour les deux équipes. Il est vrai que ce n’est pas la meilleure façon de se préparer. Mais avec la crise sanitaire et la fermeture de nos frontières, il faut s’attendre à tout. Cela dit, la 4e journée nous propose quelques derbies intéressants à suivre, notamment celui qui opposera le CRB au NAHD au stade du 20-Août. Si le Chabab réalise un très bon début de saison, ce n’est pas vraiment le cas de son voisin nahdiste qui collectionne les matches nuls, à l’instar de nombreuses formations de la Ligue 1. Mais ce rendez-vous face à l’ennemi juré, est très particulier pour les Sang et Or. Ils ne veulent en aucun cas le rater, même si les Belouizdadis partent avec les faveurs du pronostic. Les retrouvailles entre le MCO et le WAT ne manquent pas d’attraits non plus. Ce derby de l’Ouest nous a quelque peu manqué, ces dernières années. Relégués en Ligue 2, les Tlemceniens ont pu enfin accéder, cette saison, en espérant retrouver rapidement leur place de privilégiés parmi l’élite qu’ils n’auraient jamais dû perdre. Cela passe nécessairement par une période d’apprentissage.
La JSM Skikda devra également s’habituer au rythme de la Ligue 1, même si celui-ci n’est pas très élevé en ce moment. Les Skikdis rendront visite à Aïn M’lila qui n’a pas raté ses débuts en championnat. Tout comme la JS Saoura qui reçoit une équipe de Sidi Bel-Abbès déjà en perte de vitesse. L’US Biskra, en revanche, n’aura pas la partie facile à domicile face aux gars du Paradou, tandis que la JSK tentera de rectifier le tir après sa déconvenue face au CRB (0-3). Mais en déplacement à Chlef, la tâche des Canaris ne s’annonce guère de tout repos. Relizane, en appel à Bordj Bou-Arréridj, sera logée à la même enseigne. Enfin, l’USMA, sous la houlette de son nouvel entraîneur, Thierry Froger, aura l’opportunité de remporter sa première victoire à l’occasion de la réception à Bologhine du nouveau promu, l’O Médéa. Il faut dire néanmoins que les Rouge et Noir n’affichent pas une grande sérénité en ce moment. «En regardant les derniers matchs de l’équipe, j’ai eu la même impression que la première fois : les joueurs veulent faire beaucoup de choses, ils courent trop. Il faut qu’on soit plus coordonnés et avoir l’esprit collectif dans le jeu», a déclaré le coach usmiste à son arrivée. Pourra-t-il redresser la barre rapidement ? On le saura dans les semaines à venir.
Ali Nezlioui






