Avec 10 matches au programme étalés sur le week-end, le championnat est désormais bien lancé, même s’il est loin d’avoir encore atteint sa vitesse de croisière. Cinq rencontres auront lieu demain vendredi, avec comme affiche principale, le classique JSK-CRB.
L’occasion pour le champion sortant de renouer avec le championnat, après avoir raté les deux premiers rounds. Mais le CRB a déjà trois matches dans les jambes, tous remportés. L’un en Supercoupe d’Algérie aux dépens de l’USMA et deux en Ligue des champions africaine devant le club libyen du Nasr. Autant dire que les poulains de Franck Dumas aborderont cette rencontre avec le moral au beau fixe. Contrairement à leur hôte qui se cherche encore. L’on ne peut pas dire en effet que la JSK a réussi ses débuts, même si elle est parvenue à arracher le nul, la semaine passée, de son déplacement à Oran. Avec un bilan de deux nuls en autant de rencontres, les Canaris voudront amorcer un nouveau départ. Il n’y a pas mieux pour cela, que de battre le champion en titre. Mais leur tâche s’annonce des plus compliquées, ils ne seront pas en tout cas les favoris lors de cette joute. Autre derby au menu, celui qui mettra aux prises le Paradou au MCA au stade de Dar Beïda. Les Mouloudéens, même s’ils n’ont pas réussi une belle prestation, de l’aveu même de leurs supporters, ont néanmoins réalisé l’essentiel en allant, ce mardi, chercher les trois points de la rencontre à Sidi Bel-Abbès. Pour leur premier match en championnat, on ne pouvait peut-être pas leur demander plus. Mais il va falloir faire mieux pour battre le PAC, ce vendredi. Les Académiciens ont laissé échapper la victoire lors de la précédente journée, alors qu’ils menaient par deux buts à zéro, avant de se faire remonter au score. Le Paradou est une équipe qui se renouvelle presque chaque année en comptant sur les jeunes de son centre de formation, qui finissent tous par partir vers d’autres cieux. Ce qui explique le manque de maturité au sein de cette formation. Sinon, elle aurait joué tous les ans les premiers rôles. Jouer les premiers rôles, c’est justement l’objectif du NAHD qui accueille l’AS Aïn M’lila. Les Sang et Or sont à la recherche de leur première victoire. Tout comme Relizane qui reçoit la JS Saoura qui occupe la première place au classement provisoire avec quatre points au compteur. Skikda et Médéa tenteront de faire de même face respectivement au CABBA et le MCO.
Deux rencontres indécises au demeurant et ouvertes à tous les pronostics. En ce qui concerne les matches du samedi, à noter le déplacement de l’ESS à Sidi Bel-Abbès, une équipe fragile en ce début de saison, alors que l’USMA rendra visite au nouveau promu le WA Tlemcen. Deuxième sortie consécutive des Rouge et Noir, dont le point ramené de Saoura a quelque peu revigoré le groupe. Les Usmistes feront-ils mieux à Tlemcen? Les paris sont ouverts. Le CSC, pour sa part, aura l’occasion de remporter son premier match de la saison face à une équipe de l’ASO Chlef, capable néanmoins de lui poser des problèmes. Enfin le derby de l’Est, entre le NC Magra et l’US Biskra s’annonce équilibré. Il faut dire aussi qu’il n’y a pas vraiment un grand avantage d’évoluer à domicile en l’absence du public. Ce qui explique le grand nombre de matches nuls enregistré jusque-là. D’autant que le niveau est pratiquement le même chez la grande majorité des pensionnaires de la Ligue 1.
Ali Nezlioui






