Pratiquement tous les championnats sont terminés sauf le nôtre évidemment qui joue comme d’habitude la prolongation. Heureusement, il ne reste plus que trois journées à tirer qui sont d’ailleurs programmées dans un mouchoir de poche. Le championnat sera en effet bouclé le 20 juin pour laisser la place à la finale de la Coupe d’Algérie opposant le CRB à l’USMA, dont la date n’est pas encore fixée.
La bonne nouvelle avant la 28e journée, prévue aujourd’hui et demain, est qu’il n’y a plus de match en retard. Le calendrier a été mis à jour, ce qui nous permet d’avoir une idée plus claire sur le sprint final qui s’annonce palpitant, même si certaines équipes sont déjà en vacances. Pour être franc, on ne pense pas qu’elles vont jouer le jeu à fond. Cela pourrait quelque peu fausser le déroulement de la fin du championnat, mais il faudra fatalement faire avec.
Cela dit, la course au titre n’est pas finie pour autant. Trois équipes peuvent encore y prétendre, le MCA, la JSK et le CRB, mais les Mouloudéens ont leur destin en main, sachant qu’ils possèdent quatre longueurs d’avance sur leur poursuivant immédiat, la JSK. Il leur suffit de gagner leurs deux matchs à domicile pour être couronnés. Seulement, les poulains de Khaled Ben Yahia devront se défaire de deux adversaires qui jouent leur survie en Ligue 1, l’ES Mostaganem, demain et le NC Magra lors de la dernière journée. Entre ces deux rendez-vous, les Vert et Rouge se déplaceront à Chlef. Un calendrier largement favorable qui les autorise à rêver d’un deuxième sacre de suite. Une performance qu’ils n’ont plus réalisée depuis les années 70, 78 et 79 plus précisément. Ils doivent néanmoins finir le travail sans fléchir, car la JSK n’abdique pas. Les Canaris croient encore au miracle. Ils comptent gagner les trois derniers matchs en championnat, à commencer par celui de demain contre l’ES Sétif au stade Hocine-Ait Ahmed. Une simple formalité ? Pas vraiment. Même si l’Entente est en perte de vitesse et n’a plus rien à espérer, il faut rappeler que la JSK a eu beaucoup de mal à s’imposer chez elle ces dernières semaines. Mais elle est dans l’obligation d’empocher les trois points de la rencontre, ne serait-ce que pour conserver sa deuxième place qualificative pour la Ligue des champions. En cas de succès, elle pourrait même augmenter son avance sur le CRB en danger demain à Constantine. Le CSC est bien revenu ces derniers temps, malheureusement son réveil a été tardif. Il ne peut rien glaner en cette fin de championnat, d’autant que la quatrième place ne servira à rien. C’est ce que se disent les gars du Paradou qui reçoivent à Baraki, le NC Magra, une formation menacée de relégation. Elle est même l’équipe la plus mal lotie parmi toutes les autres qui jouent leur survie en Ligue 1.
Cette journée devrait permettre au MCO, qui reçoit le MC El Bayadh, d’assurer définitivement son maintien. Chlef, de son côté, a besoin des trois points pour se tirer d’affaires, alors que l’USM Khenchela et l’Olympique Akbou ont une bonne occasion de s’éloigner quelque peu de la zone rouge en s’imposant à domicile devant respectivement l’USMA et la lanterne rouge l’US Biskra.
On sera plus fixé à l’issue de cette journée déterminante pour de nombreuses équipes de la Ligue 1.
Ali Nezlioui
Programme :
Cet après-midi
Bejaia (17h): OA – USB
Oran (17h): MCO – MCEB
Chlef (17h): ASO – JSS
Khenchela (17h): USMK – USMA huis clos
Demain
Constantine (21h): CSC – CRB
Baraki (21h): PAC – NCM
5-Juillet (21h): MCA – ESM
Tizi-Ouzou (21h): JSK – ESS






