On abordera demain la 14e journée du championnat de la Ligue 1 avec un nouveau leader aux commandes, la JSK. Cela fait longtemps que les Canaris n’ont pas occupé en solo une place aussi haut au tableau, même si c’est provisoire. En effet, avec tous les matchs en retard cumulés, le classement risque d’être fortement chamboulé dans les semaines à venir.
En attendant, les poulains d’Abdelhak Benchikha pourraient conserver leur première place en accueillant l’ES Mostaganem, une formation à leur portée, du moins sur le papier. Les camarades de l’international Madani ont frappé fort, ce mardi, en étrillant le MC El Bayadh sur le score de 3 à 0 dans un match comptant pour la mise à jour du calendrier. C’est d’ailleurs grâce à leur large succès qu’ils ont réussi à chiper le fauteuil de leader au CSC. La JSK semble avoir atteint son rythme de croisière, après un début de saison timide, voire laborieux. D’ailleurs, elle est invaincue depuis sept rencontres. Une série appelée peut-être à se poursuivre, car on voit mal comment les Mostaganémois puissent s’imposer à Tizi-Ouzou en ce moment. A moins d’une énorme surprise.
Le CSC, de son côté, ne devrait pas se louper à l’occasion de cette journée. Toutefois, les Clubistes devront se méfier de la venue de Magra dont les trois derniers résultats ont confirmé le réveil. Le NCM est-il capable de tenir en échec les Vert et Noir ? C’est une éventualité peu probable, mais elle a le mérite d’exister. Dans le football, on ne peut jurer de rien. C’est aussi le leitmotiv de l’ASO qui rendra visite au MCA au stade du 5-Juillet. Les Mouloudéens qui viennent de changer de coach, le Tunisien Khaled Benyahia a remplacé le Français Patrice Beaumelle, veulent se réconcilier avec eux-mêmes, mais toujours sans la présence de leur public. Ce sera d’ailleurs le cas jusqu’à l’année prochaine. Il s’agit pour eux de renouer avec le succès pour rester dans le peloton de tête. C’est le cas de l’Olympique Akbou dont la victoire à l’extérieur, la semaine dernière, aux dépens de Biskra, reboosté le groupe. En recevant El Bayadh à Béjaïa, ce sera l’occasion d’enchaîner un deuxième succès de suite, même si ses derniers résultats à domicile n’ont pas été reluisants.
Autre équipe vulnérable chez elle, l’Entente de Sétif qui accueille l’USM Alger, ce samedi, dans ce qui constitue sans doute l’affiche de la journée. Le coach Bendris va-t-il survivre à un deuxième revers consécutif à domicile en l’espace de quelques jours ? Après avoir concédé une défaite surprenante contre le Paradou, ce mardi, l’Entente doit impérativement réagir. Mais sa tâche ne s’annonce guère de tout repos face à la meilleure défense du championnat. D’autant que les Usmistes sont déterminés à jouer sur plusieurs tableaux cette saison. Beaucoup d’enjeux autour de ce choc qui promet énormément.
Dans un autre contexte, la rencontre opposant l’USM Khenchela à l’US Biskra ne manque pas non plus d’intérêt notamment dans la course au maintien. Les Biskris en queue du classement doivent se réveiller avant qu’ils ne soient trop tard. Ils auront néanmoins du fil à retordre à Khenchela face à une formation qui veut s’éloigner de la zone des turbulences. Tout comme le Paradou qui connaît une embellie depuis la venue de Billel Dziri à la barre technique. Samedi, les Académiciens auront un bon coup à jouer à l’occasion de la venue de la JS Saoura, en perte de vitesse, ces derniers temps.
En somme, une belle journée en perspective avec un programme presque au complet, puisque seul le match MCO – CRB est reporté à une date ultérieure pour permettre aux Belouizdadis de disputer leur choc en Ligue des champions face à Al Ahli, prévu ce dimanche.
Programme:
Demain
Khenchela (15h): USMK – USB
5-Juillet (16h30): MCA – ASO (huis clos)
Samedi
Bejaia (15h) : OA – MCEB
5-Juillet (16h) : PAC – JSS
Constantine (16h 30): CSC – NCM
Tizi-Ouzou (17h): JSK – ESM
Sétif (17h): ESS – USMA
Le match MCO – CRB est reporté à une date ultérieure.