Le maréchal libyen Khalifa Haftar reçoit actuellement des soins dans un hôpital à Paris, a indiqué son porte-parole dans la nuit de vendredi à samedi.
« Au cours d’un programme de visites prévues dans plusieurs pays, le maréchal Haftar s’est senti malade et s’est rendu à un hôpital à Paris pour des examens médicaux normaux », a indiqué le porte-parole, Ahmed al-Mesmari, sans autre précision sur l’état de santé du maréchal ou sa date d’admission.
Le maréchal Haftar, 75 ans, « sera de retour en Libye dans quelques jours pour poursuivre la lutte contre le terrorisme », a-t-il ajouté sur son compte Twitter. M. Mesmari ainsi que d’autres responsables avaient dans un premier temps démenti une hospitalisation du maréchal Haftar. « Toutes les nouvelles au sujet de la santé du commandant général sont fausses, le maréchal Haftar est en excellente état de santé », avait déclaré mardi le porte-parole.
L’émissaire de l’ONU en Libye Ghassan Salamé a démenti implicitement cette information en indiquant avoir discuté vendredi avec le maréchal « de la situation générale en Libye et des derniers développements politiques dans le pays », a indiqué la Mission des Nations unies en Libye (Manul) sur son compte Twitter. Khalifa Haftar « va très bien. Il doit rentrer en Libye ce week-end », a indiqué un proche du maréchal cité par l’AFP. La Libye est livrée au chaos depuis la chute de Mouammar El Gueddafi en 2011. Deux autorités s’y disputent le pouvoir: un gouvernement d’union nationale basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale et des autorités non reconnues basées dans l’Est du pays, auxquelles est lié le maréchal Haftar.