La Foire commerciale intra-africaine (IATF), que l’Algérie accueillera du 4 au 10 septembre 2025, représente une « importante opportunité » pour atteindre les objectifs économiques fixés par le gouvernement, notamment l’augmentation des exportations hors hydrocarbures et le renforcement de la coopération avec les pays africains, ont affirmé lundi plusieurs experts. Ils ont salué les instructions données par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à assurer la pleine réussite de cette manifestation.
Lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, le chef de l’État a ordonné « la mise en place de toutes les facilitations nécessaires à la participation des partenaires africains à cet événement économique que l’Algérie s’apprête à accueillir, ainsi que l’ensemble des mesures et dispositions à même de contribuer à sa réussite, au profit des économies nationale et africaine ». Dans ce contexte, Ali Bey Nasri, expert et consultant en export, a souligné l’importance stratégique de cette Foire, qu’il considère comme une vitrine de l’Afrique dans sa dimension économique. Pour l’Algérie, a-t-il ajouté, l’IATF est une opportunité unique pour « déployer sa force économique, particulièrement industrielle et énergétique, afin de conclure des contrats ». « Saluons l’engagement de l’Algérie pour mobiliser tous les moyens nécessaires en vue d’assurer une organisation exemplaire. Cette foire permettra de démontrer les avancées économiques du pays et nos capacités réelles à l’exportation », a affirmé M. Nasri, également vice-président de l’Association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL). Se disant confiant quant à la capacité de l’Algérie à marquer cette 4ᵉ édition de l’IATF, notamment grâce à son expérience dans l’organisation de grands événements, l’expert a également mis en avant la construction récente d’un nouveau palais des expositions destiné à accueillir cette manifestation.
Des entreprises prêtes à conquérir les marchés africains
Ali Bey Nasri a également évoqué les atouts des entreprises algériennes dans plusieurs secteurs, notamment les services liés à la réalisation d’ouvrages d’art, de lignes de chemin de fer et d’infrastructures routières. « Nous disposons de groupes industriels capables de s’implanter en Afrique. Il faut structurer notre offre d’exportation par secteur et sensibiliser les chefs d’entreprise pour répondre efficacement aux besoins africains », a-t-il estimé. Dans le même ordre d’idées, Farid Benyahia, expert en économie et relations internationales, a insisté sur l’importance de saisir cette occasion pour « concrétiser les objectifs fixés par le président Tebboune, en matière d’augmentation des exportations hors hydrocarbures et de renforcement de nos relations économiques avec les pays africains ». « Nous avons aujourd’hui des secteurs économiques qui dépassent la simple satisfaction du marché national. Il est nécessaire de tracer une nouvelle stratégie pour capitaliser sur cet événement majeur », a-t-il ajouté.
Un appel à une large médiatisation et à une intense préparation
Tout en saluant les efforts des autorités publiques dans la préparation de l’événement, Farid Benyahia a insisté sur l’importance de la médiatisation de la Foire à l’échelle africaine. Il a notamment proposé de faire appel aux influenceurs des réseaux sociaux et de mettre en place des mesures facilitant la participation de nombreuses délégations africaines. « L’Algérie peut également collaborer avec des groupes d’entreprises internationales pour utiliser cette Foire comme tremplin vers le marché africain. Notre pays a vocation à devenir une véritable plateforme d’affaires pour l’Afrique », a-t-il affirmé, appelant à une préparation rigoureuse et collective pour garantir le succès de cet événement continental. Organisée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en partenariat avec la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), l’IATF est un rendez-vous incontournable pour stimuler le commerce et l’investissement sur le continent. L’événement se tient tous les deux ans. La 4ᵉ édition de l’IATF, qui se tiendra en septembre à Alger, devrait accueillir plus de 2.000 exposants représentant divers secteurs d’activité et plus de 35.000 visiteurs issus de 140 pays. Selon les organisateurs, cette édition pourrait déboucher sur des accords commerciaux et d’investissement d’une valeur globale estimée à plus de 44 milliards de dollars.
Abdallah M






