Les camps de jeunes, un levier d’initiative et de rapprochement: Plus de 40.000 participants aux camps d’hiver depuis le 21 décembre

0
66

Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, Mustapha Hidaoui, a souligné, jeudi à l’oasis de Tiout, dans la wilaya de Nâama, l’importance des camps d’hiver thématiques dans la promotion de l’esprit d’initiative et le renforcement du rapprochement entre les peuples. Ces camps ont attiré, depuis le 21 décembre dernier, plus de 40.000 jeunes issus de différentes wilayas du pays, ainsi que de plusieurs pays africains et arabes.

Lors de sa visite au camp africain de communication des jeunes, organisé à l’oasis de Tiout du 31 décembre au 2 janvier, le ministre a indiqué que l’organisation de telles manifestations à travers les différentes wilayas du pays contribue à dynamiser la participation des jeunes. Ces activités, organisées sous le slogan « La jeunesse en mouvement », combinent formation, créativité et actions interactives, tout en offrant l’opportunité de découvrir les talents, de consolider la culture de l’engagement citoyen et de valoriser le patrimoine culturel et touristique local de chaque région. Au cours de sa visite, M. Hidaoui a échangé avec les jeunes participants venus de plusieurs wilayas ainsi que de pays africains, et s’est enquis de près des activités éducatives, culturelles, récréatives et sportives programmées dans le cadre du camp. Il a salué l’ambiance fraternelle qui y règne, reflétant, selon lui, la profondeur des liens humains et culturels unissant les jeunes du continent africain. Dans le même contexte, le ministre a mis en avant le rôle du camping et des randonnées dans l’ancrage des valeurs d’autonomie, de respect de l’environnement et d’amour de la patrie. Il a, à ce titre, réaffirmé le soutien de son département ministériel à l’ensemble des structures de jeunesse, afin de permettre au plus grand nombre de jeunes de participer à ce type d’activités porteuses de valeurs éducatives et citoyennes. À cette occasion, le ministre de la Jeunesse a également annoncé le lancement, au cours de l’année 2026, d’un projet de réalisation d’un camp de jeunes d’une capacité de 400 lits dans la commune touristique de Tiout, au sud de la wilaya de Nâama. La visite de travail de M. Hidaoui dans la wilaya s’est achevée par la supervision d’une initiative volontaire de reboisement dans la commune de Mecheria, avec la participation de jeunes africains. Cette action s’inscrit dans le cadre des activités du camp africain de communication des jeunes et vise à promouvoir l’engagement environnemental et la citoyenneté active.

Selma Dey

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici