Législations médiatiques et organisation du secteur de l’Information: Mohamed Laagab s’entretient avec le président du Conseil d’Etat italien

0
59

Le ministre de la Communication, M. Mohamed Laagab s’est entretenu, lundi à Alger, avec le président du Conseil d’Etat italien, M. Luigi Maruotti, à la demande de ce dernier.

Le président du Conseil d’Etat italien « s’est enquis, lors de la rencontre, des législations médiatiques en Algérie et l’organisation du secteur de l’Information », et il a présenté ensuite un exposé sur l’expérience italienne dans ce domaine, « notamment l’expérience de la monopolisation par les médias qui a eu plusieurs répercussions », a précisé la même source. Pour sa part, le ministre de la Communication a indiqué que l’Algérie « est en passe de promulguer de nouvelles lois régissant le secteur de l’Information », des lois, a-t-il-dit, « qui encadrent le métier, consacrent le professionnalisme, interdisent le monopole et prévoient la protection juridique des journalistes, notamment en ce qui concerne la non promulgation de lois privatives de liberté et l’astreinte faite aux établissements médiatiques à l’effet de prévoir des cycles de formation ». M. Laagab a, également, précisé que les nouvelles législations « ouvriront la voie à la création d’une Autorité de régulation de l’audiovisuel et d’une autre autorité régissant la presse écrite et électronique, outre la création d’un conseil de déontologie ». Par ailleurs, le  ministre de la Communication, Mohamed Laagab s’est également réuni, lundi soir, avec les représentants des syndicats et des associations nationales activant dans le secteur, qu’il a invités à « s’organiser conformément aux orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a indiqué un communiqué du ministère. Cette rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère s’inscrit dans le cadre de la poursuite par M. Laagab de l’écoute des préoccupations et des propositions des affiliés au secteur et des professionnels, dans l’objectif de « mettre en place une feuille de route de l’action à l’avenir du système médiatique, étant donné que les syndicats expriment les préoccupations des journalistes », précise la même source.

Yasmine D