L’Echo de la semaine: Y’a-t-il une vie après le bac ?

0
1216
Photo conception L'Echo d'Algérie@

Le taux de réussite au bac a été supérieur à celui de l’année dernière. Il y a incontestablement des progrès qui ont été réalisés. Ou bien une volonté plus farouche des élèves de décrocher ce sésame même si l’incertitude plane sur l’avenir à cause des débouchés de plus en plus restreints.

Certes, cet examen qui fait office de sésame de la vie a énormément perdu de sa valeur, mais la joie de le décrocher est intacte. Sans doute parce qu’il fait office de «standing social» quoique des diplômés universitaires de haut niveau peinent à trouver un emploi alors que des illettrés notoires sont à la tête de fortunes colossales. Ce renversement des valeurs a quelque peu déprécié le savoir, mais le mythe est le même. Après, viennent les tracasseries des inscriptions et à part la ruée sur les sciences médicales, les autres filières restent peu appréciées et ne sont pourvues que par la grâce des fameuses fiches de vœux qui orientent et désorientent. Alors, des diplômés dans des spécialités qui ne servent plus à rien comme la «sociologie industrielle», dans un pays où il n’y a plus d’industrie, se retrouvent au chômage à durée indéterminée. Voilà qui grossit les rangs de l’informel et du système D, alors que des experts de très haut niveau s’échinent à vouloir imprimer à l’université d’autres orientations, d’autres spécialités plus adaptées aux réalités nationales et mondiales. Mais l’université est entre les mains de fonctionnaires qui gravissent les échelons par la grâce de la docilité et non de travaux de recherches et de mérites intellectuels. Mais ceci est un autre débat.

Escalade sur l’esplanade

Ce qui se passe sur l’esplanade des mosquées à El Qods dépasse l’entendement et démontre une fois de plus qu’Israël est un Etat terroriste qui ne s’en cache même pas, conforté par le soutien des Etats-Unis qui le couvrent dans ses massacres d’une population sans défense, spoliée de ses terres et, maintenant, de son lieu de culte. Pendant ce temps, les pantins des médias français continuent de déclarer que l’Etat hébreu a le droit de se défendre contre le terrorisme et d’assurer sa sécurité. Laquelle sécurité est menacée par des gamins de dix ans sur lesquels les soldats du Tsahal tirent comme des lapins. Et personne ne réagit hormis la Ligue arabe qui condamne. Cela fait tant d’années et tant de cadavres qu’elle condamne…