Le site archéologique d’Ichoukane, situé entre les communes de Foum Toub et d’Oued Taga (Batna) vient d’être inscrit sur l’inventaire supplémentaire des biens culturels de la wilaya de Batna, a-t-on appris, samedi, auprès de la direction de la culture et des arts.
Le responsable chargé de la gestion du secteur culturel, Abderrezak Bensalem, également spécialiste en archéologie, a expliqué que le dossier relatif à ce site a ‘’récemment fait l’objet d’une approbation unanime lors de sa présentation aux membres de la commission de wilaya en vue de son inscription sur l’inventaire supplémentaire des biens culturels, au regard de son importance historique et archéologique dès lors qu’il remonte à l’ère néolithique’’. Selon la même source, cette inscription ‘’permettra de valoriser le site et de le faire bénéficier de plusieurs avantages tels que le gardiennage et la réalisation d’une clôture, en plus de sa mise à la disposition des chercheurs en archéologie, sachant qu’une importante partie est encore enfouie sous terre’’.
Le conservateur et coordinateur du patrimoine culture à la direction de la culture, Abdelkader Bitam, a précisé, de son côté, que le site d’Ichoukane renferme les vestiges d’une cité fortifiée en forme de fer de lance, au confluent de deux oueds profonds, le premier dit des ‘’sept dormants’’, à l’est, et le second appelé ‘’Khenguet El Akhra’’, à l’ouest, protégée au sud par une double muraille. Situé à 50 km au sud-est de Batna, le site est un témoignage vivant de la civilisation Numide qui, selon les spécialistes, remonte à la période néolithique.
Le site d’Ichoukane comprend d’immenses monuments funéraires de forme circulaire, dont certains sont encore visibles, d’une hauteur de 6 à 8 mètres, faits de pierres semi-taillées. Le site était habité par les Numides avant l’arrivée des Romains dans la région, a-t-on expliqué.Selon la direction de la culture et des arts, deux autres dossiers devraient être soumis prochainement à la commission de wilaya des biens culturels qui les étudiera en vue de leur inscription sur l’inventaire supplémentaire des biens protégés. Il s’agit, a-t-on précisé, du site de la cité archéologique de ‘’Lamasba’’, dans la commune de Merouana et de la mosquée antique de Sidi Abdeslam, à T’kout.
En 2024, 10 sites archéologiques remontant à l’ère préhistorique avaient été inscrits sur cette liste, dont les plus importants sont les sites de peintures rupestres de Sougroul, dans la commune de Bouzina, de Djebel Boughioul (Taxlent), de Milougagh ( Boumegueur) et de Taghit Bouzid (N’gaous), a-t-on rappelé.






