Le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est arrivé, mardi à Ramallah, pour rencontrer le président palestinien, Mahmoud Abbas, selon la radio «La voix de Palestine» (gouvernementale) qui a indiqué que la réunion avait déjà commencé.
Palestine TV a déclaré que nombre de responsables américains avaient accompagné Blinken : George Noll, chef de l’unité des affaires palestiniennes à l’ambassade américaine à Jérusalem, Barbara Leaf, Secrétaire d’État adjointe aux affaires du Moyen-Orient, Hadi Amr, représentant spécial pour les affaires palestiniennes et le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan. Du côté palestinien, étaient présents le Premier ministre Mohamed Shtayyeh, le ministre des Affaires étrangères Riyad Al Maliki et le secrétaire du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Hussein Al Sheikh. Participent également le conseiller diplomatique du président palestinien Majdi Al Khalidi et le vice-Premier ministre et membre du comité exécutif de l’OLP, Ziyad Abu Amr. Avant l’arrivée de Blinken, l’agence de presse palestinienne WAFA a publié des photos de la rencontre du président palestinien avec le directeur des renseignements égyptiens, Abbas Kamel et le directeur des renseignements jordaniens, Ahmed Hatukay, sans donner plus de détails. Lundi, le secrétaire d’Etat américain est arrivé en Israël, où il a rencontré de hauts responsables, avant de quitter la région, mardi soir. Lors d’une conférence de presse conjointe tenue, lundi, avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Blinken a appelé les Israéliens et les Palestiniens à arrêter la violence et l’escalade, soulignant que tout ce qui nous éloigne de la solution à deux États nuit à la sécurité d’Israël. Blinken a réaffirmé que les États-Unis étaient «engagés» dans la sécurité d’Israël et qu’ils soutenaient la coexistence interreligieuse à Jérusalem. La visite de Blinken intervient au moment où la Cisjordanie et Jérusalem-Est vivent de grandes tensions, suite à l’invasion israélienne du camp de Jénine (nord), jeudi dernier, où neuf morts parmi les Palestiniens ont été signalés. Du côté israélien, septs morts sont tombés dans deux fusillades ayant suivi la prise d’assaut.
Al Sissi et Blinken discutent des tensions dans les territoires palestiniens occupés
Le président égyptien Abdel Fattah Al Sissi a discuté, lundi au Caire, des efforts pour désamorcer les tensions dans les territoires palestiniens occupés, lors d’une rencontre avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, qui effectue une tournée de trois jours au Moyen-Orient. La rencontre a abordé les efforts pour désamorcer les tensions dans les territoires palestiniens occupés. Les deux responsables ont discuté aussi des questions régionales, notamment la situation au Soudan et en Libye, selon un communiqué du porte-parole du département d’Etat américain Ned Price. Après son arrivée en Egypte dimanche, Blinken a déclaré qu’il souhaitait renforcer le «partenariat stratégique» de Washington avec Le Caire. Dans le cadre de sa tournée de trois jours, Blinken se rendra également à Ramallah pour rencontrer le président de l’Etat de Palestine Mahmoud Abbas. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est arrivé, lundi, en Israël, pour une visite de deux jours au cours de laquelle il rencontrera des responsables à Tel-Aviv et à Ramallah. Le correspondant d’Anadolu a rapporté que Blinken est arrivé à l’aéroport international Ben Gourion près de Tel-Aviv, lundi après-midi, où il a été reçu par son homologue israélien, Eli Cohen, en provenance d’Égypte. Israël est la deuxième étape du secrétaire américain dans sa tournée actuelle, qu’il a lancée depuis l’Égypte et qui se terminera demain dans les territoires palestiniens. Blinken est le troisième haut responsable américain à se rendre dans la région depuis la formation de l’actuel gouvernement israélien fin décembre dernier. Il a été précédé par le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan et le directeur de la CIA William Burns. Blinken commence sa visite par une rencontre avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou, suivi du ministre des Affaires étrangères Eli Cohen, puis du président Isaac Herzog. Les territoires palestiniens connaissent une escalade de tensions, qui s’est intensifiée ces derniers jours, suite à l’assassinat de 7 Israéliens par un jeune Palestinien à Jérusalem vendredi, en riposte à l’assassinat de 9 Palestiniens par l’armée israélienne, jeudi, dans le camp de Jénine dans le nord de la Cisjordanie.