Le Premier ministre réaffirme que la mission du Gouvernement est de servir le citoyen: Ghrieb met en avant la récupération des projets détournés et le rôle des compétences nationales

0
266

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a déclaré lundi depuis la wilaya de Jijel que la mission de son Gouvernement est de « servir le citoyen sur le terrain », en s’appuyant sur le « langage des chiffres », conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

S’exprimant à l’issue de sa visite de travail, M. Ghrieb a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à concrétiser les projets ayant fait l’objet de détournements de fonds publics. Il a cité l’exemple du complexe de trituration de graines oléagineuses et d’extraction d’huiles végétales Kotama Agri Food, récupéré alors que son taux de réalisation n’excédait pas 20 %, alors que les transferts bancaires dépassaient 60 %. « Ce cas illustre l’ampleur du pillage », a-t-il souligné, mettant en avant la prise en charge du projet par des cadres algériens intègres, diplômés de l’école nationale. Le Premier ministre a relevé qu’une start-up algérienne avait accompli une mission pour 6 millions de dinars, là où un bureau d’études étranger avait exigé un million de dollars. « Cette différence reflète le retour de la confiance dans nos compétences nationales et les gains réalisés pour l’État », a-t-il déclaré. Au port de Djen Djen, où il a inspecté la deuxième tranche des travaux du terminal à conteneurs, M. Ghrieb a insisté sur l’accélération de la récupération des espaces destinés à l’exportation de ciment. Il a annoncé l’affectation de 20 hectares au profit des investisseurs pour la construction de silos de stockage, conformément aux directives présidentielles visant à faire du ciment un produit stratégique à l’export. « Celui qui promet, tient sa parole », a-t-il affirmé, estimant que les orientations et engagements du président Tebboune se traduisent sur le terrain grâce aux compétences algériennes et à la récupération des projets pillés. Revenant sur la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), organisée récemment à Alger, le Premier ministre a salué son « franc succès », estimant que cet événement a « ouvert les portes de l’Afrique à l’économie algérienne ».

Yasmine Derbal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici