Le Mouvement des non-alignés salue le rôle de Tebboune sur la scène africaine: Hommage au leadership algérien en faveur des pays du Sud

0
147

Le Mouvement des non-alignés (MNA) a salué, lors de sa 19ᵉ Réunion ministérielle tenue les 15 et 16 octobre à Kampala, le leadership du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans le renforcement de l’action africaine commune, le soutien aux causes justes et la consolidation de la coopération internationale au service des intérêts des pays du Sud.

Les documents finaux ayant sanctionné les travaux de cette réunion ont particulièrement mis en exergue les efforts du président de la République dans le cadre des missions qui lui sont confiées au sein de l’Union africaine (UA), notamment son mandat en qualité de coordinateur de l’UA pour la lutte contre le terrorisme, ainsi que sa direction éclairée du Forum des chefs d’État et de gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).

Le MNA a également salué la proposition du président Tebboune visant à instituer une journée africaine à la mémoire des martyrs et des victimes du colonialisme, ainsi que son initiative d’organiser une conférence internationale sur les crimes du colonialisme, en coordination avec la Commission de l’Union africaine. Ces actions, souligne le Mouvement, traduisent l’attachement constant de l’Algérie à la mémoire collective du continent et à la défense de la dignité africaine. Dans le même esprit, le MNA a mis en avant le soutien constant du président de la République à la cause palestinienne, illustré notamment par son parrainage personnel des efforts de réconciliation entre les factions palestiniennes et par les initiatives diplomatiques majeures menées par l’Algérie, sous sa direction, au sein du Conseil de sécurité des Nations unies en appui au peuple palestinien.

Le Mouvement des non-alignés a également souligné les efforts de l’Algérie pour promouvoir l’action multilatérale internationale au service des pays du Sud, citant en particulier sa présidence réussie du processus de négociation de la Convention des Nations unies contre la cybercriminalité. L’Algérie a également conduit avec succès les travaux du Comité spécial chargé d’élaborer une convention internationale générale sur la lutte contre l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à des fins criminelles. Enfin, le MNA a salué la contribution directe de l’Algérie à l’adoption par le Conseil des droits de l’homme d’une résolution importante sur l’impact des mines antipersonnel, témoignant une fois de plus de son engagement constant en faveur de la paix, de la sécurité et du respect des droits humains.

Nora Mohammedi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici