Labatcha au Forum d’El Moudjahid : « Baisse de l’IRG et amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs,  priorités de l’UGTA »

0
1395
Salim Labatcha, Patron de l'UGTA. Ph: ANIS BELGHOUL / PPAgency

  Le Secrétaire général de l’Union générale des  travailleurs algériens (UGTA), Labatcha Salim, a indiqué  hier à Alger  que la baisse de l’impôt sur le revenu global (IRG) et l’amélioration du  pouvoir d’achat des travailleurs étaient des priorités du programme  d’action de la centrale syndicale.

Invité du forum du quotidien El-Moudjahid, M. Labatcha a insisté sur  l’impératif d’aller vers l’élection présidentielle « dans les plus brefs  délais » pour permettre à l’organisation syndicale de mettre en úuvre son  programme d’action qui portera essentiellement sur l’examen des questions  socioprofessionnelles des travailleurs, notamment « l’amélioration du  pouvoir d’achat et la baisse de l’IRG ». L’intervenant a en outre mis en avant l’importance d’examiner avec les  secteurs du travail et de la santé les mécanismes de renforcement de la  médecine du travail et de la sécurité sanitaire en milieu professionnel,  précisant que des lois efficientes existent en la matière mais qui ne sont  pas appliquées comme il se doit. « Le pays doit sortir de la situation actuelle pour que la centrale  syndicale puisse étudier les dossiers inscrits dans son programme d’action  avec les parties concernées », a soutenu M. Labatcha, rappelant que l’UGTA  « s’emploie à identifier les problèmes des entreprises nationales et les  préoccupations des travailleurs en vue d’améliorer les conditions de  travail ». Le responsable a, dans ce contexte, fait savoir que la centrale syndicale,  qui prépare des rencontres régionales vers la fin septembre pour recueillir  les propositions des travailleurs concernant la conjoncture que traverse le  pays, a écouté les préoccupations des travailleurs de certaines entreprises  nationales dont les patrons sont incarcérés et formulé des propositions  pour leur prise en charge. M. Labatcha a, par ailleurs, fait part de l’inquiétude de la centrale  syndicale quant au sort des travailleurs algériens de la compagnie aérienne  « Aigle Azur », affirmant que « des représentants de cette compagnie seront  contactés pour voir comment les intérêts.

A.M