La guerre en Ukraine: Kiev pilonnée par les forces russes alors que les pourparlers reprennent

0
266

Les pourparlers ont repris, mardi, après une pause la veille. Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène se rendent à Kiev, en qualité de représentants du Conseil européen, pour affirmer «le soutien sans équivoque» de l’UE à l’Ukraine, tandis qu’une frappe a touché, mardi matin, un immeuble résidentiel de la capitale, faisant au moins deux morts, selon les secours.

Suivez notre direct. Une frappe contre un immeuble résidentiel a causé la mort d’au moins deux personnes à Kiev, ont indiqué les secours, mardi 15 mars au matin. La quatrième session de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie a repris, mardi, après une pause la veille. Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène se rendent à Kiev, en qualité de représentants du Conseil européen pour y rencontrer le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le Premier ministre, Denys Chmygal. Le maire de Kiev Vitali Klitschko décrète un couvre-feu de 35 heures dans la capitale ukrainienne à l’aéroport de le ville de Dnipro, dans l’est de l’Ukraine, a subi des «destructions massives», après deux bombardements russes dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué les autorités régionales. Quelque 2000 véhicules ont pu sortir via un couloir humanitaire de Marioupol, assiégée par les forces russes et les séparatistes prorusses, a indiqué, mardi, la municipalité. Le nombre de personnes ayant fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion du pays par l’armée russe a atteint les 3 millions, a indiqué, mardi, un porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève. Les États-Unis jugent «profondément préoccupante» la position «d’alignement de la Chine avec la Russie» face à la guerre en Ukraine.

Américains et Chinois discutent à Rome du conflit Ce nouveau round intervient au moment ou l’opération militaire russe en Ukraine, alors que les combats ne cessaient de s’étendre, lundi, notamment autour de la capitale Kiev, presque entièrement encerclée et qui s’est vidée de plus de la moitié de ses trois millions d’habitants, selon des médias. Dans ce contexte, de hauts responsables américains et chinois doivent se rencontrer, lundi à Rome, pour parler du conflit ukrainien, selon la Maison-Blanche. Le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Jake Sullivan, a rencontré dans la plus grande discrétion Yang Jiechi, le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la diplomatie, selon des médias transalpins. Ces discussions se tiennent dans un grand hôtel de la capitale italienne. Les deux responsables et leurs équipes «discuteront des efforts en cours visant à gérer la compétition entre nos deux pays», a fait savoir la porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison-Blanche, Emily Horne. Au menu également, l’«impact» du conflit «sur la sécurité régionale et mondiale», a-t-elle encore indiqué. Une haute fonctionnaire de l’ONU a récemment exhorté la Russie et l’Ukraine à mettre fin au conflit en cours par le dialogue et la diplomatie, lors d’une réunion du Conseil de sécurité convoquée par Moscou. «La logique du dialogue et de la diplomatie doit l’emporter sur la logique de la guerre», a déclaré Rosemary DiCarlo, sous-secrétaire générale des Nations unies pour les affaires politiques et la consolidation de la paix, lors de la réunion, notant que les trois cycles de pourparlers tenus jusqu’à présent entre les délégations ukrainienne et russe devaient être intensifiés, notamment pour obtenir en priorité des arrangements humanitaires et de cessez-le-feu.