La capacité à tenir cette posture serait l’indicateur de vieillissement le plus fiable, selon une étude

0
142

Alors que les chutes sont la principale cause de blessures chez les adultes de 65 ans et plus, des chercheurs américains estiment qu’une posture bien spécifique serait un bon indicateur de vieillissement. Dans le monde, l’espérance de vie augmente du fait de différents facteurs comme l’amélioration des soins de santé et du niveau de vie. Mais “le vieillissement est souvent associé à un handicap et à de multiples problèmes de santé”, présentent des chercheurs de la Mayo Clinic, aux États-Unis. Ces derniers précisent que cela entraîne un déclin des capacités mentales et physiques. Parmi les signes révélateurs d’un vieillissement, on peut noter un changement de démarche ou une perte musculaire, que l’on connaît dans des cas plus importants sous le terme de sarcopénie. Comme le précisent les chercheurs, “un bon équilibre, une bonne force musculaire et une démarche efficace contribuent à l’indépendance et au bien-être des personnes âgées”. En effet, “les chutes accidentelles sont la principale cause de blessures chez les adultes de 65 ans et plus”. Il est donc primordial de repérer les premiers signes pour une prise en charge adaptée. Aussi, ils ont constaté que “la capacité d’une personne à rester debout sur une seule jambe est un indicateur plus révélateur du vieillissement que les changements de force ou de démarche”. Leurs résultats sont publiés dans la revue Plos One.

Tester son équilibre sur une jambe aiderait à mesurer le vieillissement

Pour en arriver à ces résultats, les chercheurs se sont basés sur un panel de 40 personnes âgées de plus de 50 ans. Ces dernières “ont été soumises à des tests de marche, d’équilibre, de force de préhension et de force des genoux”, détaillent les chercheurs. En ce qui concerne les tests d’équilibres, les participants devaient successivement garder l’équilibre en se tenant “sur les deux pieds avec les yeux ouverts, sur les deux pieds avec les yeux fermés, sur la jambe non dominante avec les yeux ouverts et sur la jambe dominante avec les yeux ouverts”. Les tests duraient 30 secondes chacun. Les chercheurs ont constaté que “la capacité à se tenir debout sur une jambe, en particulier la jambe non dominante, a montré le taux de déclin le plus élevé avec l’âge”.

Les chercheurs conseillent de s’entraîner à tenir sur une jambe pour travailler l’équilibre

Dans un communiqué, Kenton Kaufman, auteur principal de l’étude et directeur du laboratoire d’analyse du mouvement à la Mayo Clinic explique que “l’équilibre est une mesure importante car, en plus de la force musculaire, il nécessite l’intervention de la vision, du système vestibulaire et des systèmes somatosensoriels”. Il convient de préciser que les systèmes somatosensoriels permettent de percevoir et de traiter diverses informations permettant de conserver l’équilibre. Le spécialiste souligne que “Si vous avez un mauvais équilibre, vous risquez de tomber, que vous soyez en mouvement ou non. Les chutes constituent un risque grave pour la santé, avec de graves conséquences”. Alors, que faire pour travailler son équilibre ? Le Dr Kaufman conseille de se tenir sur une jambe pendant 30 secondes. “En se tenant sur une jambe, on peut s’entraîner à coordonner ses réponses musculaires et vestibulaires pour maintenir un bon équilibre. Si vous pouvez vous tenir sur une jambe pendant 30 secondes, vous vous en sortez bien”, précise-t-il dans le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici