La Bourse d’Alger s’est distinguée au quatrième trimestre 2025 en affichant l’une des meilleures performances parmi les marchés financiers arabes, selon le dernier rapport trimestriel du Fonds monétaire arabe consacré à l’évolution des places boursières de la région.
Au cours des trois derniers mois de l’année 2025, le volume des transactions a dépassé 3,7 millions d’actions, contre 1,9 million au troisième trimestre, soit une hausse de 1,8 million d’actions et une progression trimestrielle de 91,10 %. Cette performance place la Bourse d’Alger au deuxième rang des 16 marchés financiers arabes suivis par le rapport en matière de croissance des volumes, derrière la Bourse de Beyrouth qui a enregistré une augmentation de 305,17 %.
La dynamique haussière a également concerné la valeur des transactions, qui est passée de 28,8 millions de dollars au troisième trimestre à 52,2 millions de dollars au quatrième trimestre 2025, soit une progression de 81,38 % sur une base trimestrielle. Avec ce résultat, la place d’Alger se classe troisième au niveau arabe en termes de croissance de la valeur des échanges, après la Bourse de Bahreïn et la Bourse de Palestine, qui ont affiché des hausses respectives de 151,82 % et 87,94 %.
La capitalisation boursière globale de la Bourse d’Alger a également progressé, passant de 5,466 milliards de dollars au troisième trimestre 2025 à 5,761 milliards de dollars au quatrième trimestre, soit un gain de 295 millions de dollars et une croissance de 5,4 %. Cette évolution lui permet d’occuper la sixième position parmi les marchés financiers arabes ayant enregistré les plus fortes hausses de capitalisation. Au niveau régional, les marchés financiers arabes ont présenté des performances contrastées durant le quatrième trimestre 2025. L’indice composite du Fonds monétaire arabe a reculé de 1,04 % sur une base trimestrielle.
En termes de capitalisation globale, les marchés arabes ont enregistré une baisse de 2,48 %, passant de 4.315 milliards de dollars au troisième trimestre à 4.208 milliards de dollars au quatrième trimestre. Onze bourses arabes ont toutefois affiché des résultats positifs en matière de capitalisation, dont la Bourse d’Alger, tandis que cinq marchés ont accusé un recul. S’agissant des échanges, la valeur totale des actions négociées sur les marchés financiers arabes a atteint 261,42 milliards de dollars, en hausse de 9,19 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent.
Les données montrent que onze places boursières ont enregistré une augmentation des valeurs échangées. Sur le plan sectoriel, les secteurs des services, des banques, des télécommunications, des biens d’équipement et de la technologie ont enregistré des performances en hausse, alors que les secteurs de l’énergie, de la pétrochimie, de l’immobilier, du transport et de l’assurance ont reculé dans plusieurs marchés de la région. Avec ces indicateurs, la Bourse d’Alger confirme son positionnement parmi les marchés arabes les plus dynamiques au terme de l’exercice 2025, soutenue par une nette progression des volumes et de la valeur des transactions.
Yasmine Derbal






