Journée nationale du Chahid: Le message éternel pour une Algérie unie et indivisible

0
266

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que les valeureux Chouhada et les Moudjahidine demeuraient « la voie et l’exemple à suivre », soulignant que leur message éternel « protège l’Algérie unie et indivisible et infuse dans l’âme du peuple algérien une cohésion nationale à toute épreuve ». « La célébration des fêtes nationales immortalisant notre glorieuse Révolution de libération nous emplit d’un sentiment de fierté d’appartenir à l’Algérie.

En cette Journée nationale du Chahid, nous nous remémorons avec déférence les sacrifices et les affres endurés par ceux qui se sont dévoués corps et âme pour écrire la gloire de la nation dans les maquis et les plaines du pays », a précisé le président de la République dans un message adressé à l’occasion de la Journée nationale du Chahid (18 février).

« Nos valeureux Chouhada et nos Moudjahidine, dont les hauts faits héroïques les ont hissés aux plus hauts rangs et qui ont fait la gloire de l’Algérie, permettant à notre drapeau de flotter haut et à Kassaman de retentir fort, demeurent la voie et l’exemple à suivre et une source de fierté. Ils sont les seuls à nous inspirer la marche à suivre et ses repères. Leur message éternel protège l’Algérie unie et indivisible et infuse dans l’âme du peuple algérien une cohésion nationale à toute épreuve », a ajouté le président de la République.

« La Journée nationale du Chahid est l’occasion pour nous de méditer le défi historique grandiose que le peuple algérien a relevé avec foi et patience, lorsque ses courageux enfants ont décidé de déclencher l’étincelle de Novembre, qui a emporté les envahisseurs et les colonisateurs et fait naître les prémices de la victoire », a-t-il poursuivi.

« Nous célébrons cette journée bénie, au moment où les prémices de l’Algérie nouvelle se dessinent à travers cette Terre, legs des Chouhada dont les sacrifices nous inspirent la volonté et la détermination à poursuivre la marche vers les objectifs suprêmes et les nobles buts nationaux, dont les principes ont été posés par nos Chouhada au prix de rivières de sang », a indiqué le président de la République.

« Nous maintenons ce même cap dans l’Algérie que nous édifions aujourd’hui ensemble, en hommage au sang versé et par fidélité à la confiance du vaillant peuple algérien », a-t-il insisté, assurant que « quels que soient les étapes franchies, les réalisations accomplies et les acquis obtenus, grâce à l’adhésion massive des filles et des fils de l’Algérie à un processus national de renaissance multidimensionnel et multidirectionnel, nous demeurons conscients de l’ampleur des défis qu’il nous reste à relever ensemble et ce, « après avoir dépassé, grâce à des efforts inlassables et à une attention constante, les indicateurs au rouge au plan économique pour atteindre des indicateurs qui placent l’économie nationale sur la voie de l’efficacité et de la concurrence, mais aussi après avoir réalisé, sur le plan social, des acquis inédits en matière de prise en charge du niveau de vie et de préservation de la dignité des Algériennes et des Algériens », a argué le président de la République. « Dans le même temps, la voix de l’Algérie est restée audible et respectée à l’extérieur et sa place s’est confortée davantage au double plan régional et international, grâce à la fiabilité et à la crédibilité dont elle jouit, ainsi qu’aux divers partenariats stratégiques qu’elle a conclus dans un monde en proie aux tiraillements, aux fluctuations et aux conflits d’intérêts », a fait valoir le président de la République.

« L’Algérie qui avance à pas sûrs dans son processus national d’édification du présent et de l’avenir, avec la participation de ses enfants, est pleinement déterminée à se hisser à une place qui soit à la hauteur de son héritage historique, de sa gloire et de son peuple vaillant », a affirmé le président de la République.

A cet égard, nombreux sont les partis et les composantes de la société civile qui ont réaffirmé leur soutien absolu aux réformes politiques, économiques et sociales décidées par le président de la République et souligné leur détermination à consolider les valeurs de cohésion et de mobilisation collective, en vue de protéger la patrie contre toutes velléités d’atteinte à sa sécurité, sa stabilité et son unité.

Ils se sont également félicités de l’adhésion du Président Tebboune à toutes les démarches visant à conforter le front intérieur et à resserrer les rangs, ainsi que de son engagement à poursuivre le dialogue et la concertation avec différentes forces nationales, en consécration du principe de démocratie participative.

Ainsi, les larges consultations que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a menées avec différentes forces politiques et personnalités nationales ont permis de dégager une forte adhésion au processus de réformes en cours dans le cadre de la démarche de dialogue et de concertation.

La communication avec l’opinion publique nationale et la classe politique est l’un des principaux engagements pris par le président de la République, il y a quatre ans, et qu’il s’est depuis attelé à honorer.

En effet, dès les premiers jours de son mandat présidentiel, le Président Tebboune a tenu plusieurs rencontres avec la presse nationale, des personnalités nationales et historiques et des responsables de partis politiques et d’associations nationales, qu’il a écoutés et auxquels il a présenté son programme pour l’édification d’une Algérie nouvelle fondée sur la concertation et la démocratie.

A partir de janvier 2020, le président de la République a instauré une nouvelle tradition avec les médias nationaux, consistant à leur accorder des entrevues périodiques, représentant un acquis majeur pour la corporation médiatique nationale et un espace où sont abordées les questions politiques et socioéconomiques intérieures.

Lors d’une de ces entrevues, le président de la République a appelé les partis à « rompre avec les veilles méthodes », soutenant qu’ils (les partis) étaient « libres de tracer leurs propres programmes politiques, mais en ayant impérativement pour dénominateur commun, l’unité nationale et la Déclaration du 1er Novembre ». Réagissant au message du président de la République, les forces politiques ont mis de côté leurs calculs étroits pour lancer plusieurs initiatives en faveur du renforcement de l’unité nationale, en y associant syndicats, organisations de la société civile et représentants de la communauté nationale à l’étranger.

De l’aveu de nombreux observateurs internationaux, grâce à la volonté sincère et forte du président de la République, l’Algérie a, ces dernières années, consolidé les libertés publiques et l’exercice démocratique et promu les droits de l’Homme, tout en renforçant la contribution de toutes les composantes de la société civile à la gestion de la chose publique.

Cette démarche ne peut que se renforcer à l’avenir, à la faveur des amendements proposés aux lois relatives aux associations et aux partis politiques et aux codes communal et de wilaya, et ce, dans le cadre de l’adaptation de ces textes aux dispositions de la Constitution de novembre 2020.

Le Président Tebboune aura ainsi mené de larges consultations ayant permis à plusieurs personnalités nationales et responsables de partis et d’organisations de souligner leur soutien à son programme et leur volonté de contribuer aux efforts visant à conforter le front intérieur et à améliorer la situation socioéconomique du pays.

Ses rencontres avec les responsables des médias nationaux lui auront, quant à elles, permis d’écouter les préoccupations socioprofessionnelles de la corporation médiatique dans le but d’améliorer la performance de la profession de journaliste pour en faire un partenaire efficace dans l’effort de développement national.

T. Benslimane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici