Une exposition consacrée à la calligraphie arabe a été inaugurée, hier au Musée national public « Ahmed Zabana » d’Oran, mettant en valeur des éclairages artistiques qui allient la beauté des écritures arabes à des collections archéologiques témoignant de l’évolution de cet art au fil de l’histoire arabe et islamique.
Cette exposition, organisée par le Musée « Ahmed Zabana » à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la langue arabe, présente une dizaine de tableaux illustrant des pièces de monnaie islamiques. Ces pièces mettent en avant l’esthétique de la calligraphie arabe sur leurs deux faces, tout en reflétant la richesse culturelle et historique de cet art, selon Leïla Boutaleb, responsable du service de communication du musée. Les trésors numismatiques exposés, issus de différentes périodes historiques comme les dynasties des Almohades, des Aghlabides, des Abbassides, des Omeyyades, des Mérinides, ainsi que de l’époque ottomane en Algérie, portent des inscriptions en calligraphie arabe, notamment en styles coufique et naskh. Ces inscriptions sont gravées sur des monnaies en argent, or ou cuivre.
L’exposition, qui se poursuit jusqu’au 31 décembre, comprend également des tableaux relatifs à la monnaie frappée sous l’Emir Abdelkader, fondateur de l’Etat algérien moderne. Parmi les pièces exposées, on trouve des monnaies en cuivre arborant sur une face l’inscription « En vérité, la religion auprès de Dieu est l’Islam », tandis que l’autre face précise le lieu et la date de frappe (Tagdempt, 1840 et 1836).Parmi les objets présentés, figurent une michkat (niche murale) ornée de gravures en calligraphie arabe d’une précision et d’une beauté remarquables, ainsi que des éléments d’architecture islamique et des ouvrages retraçant l’histoire de la calligraphie arabe.
En outre, à l’occasion de cette journée mondiale, des réalisations du calligraphe défunt Cheikh Ali Kacimi (1933-2023) sont mises en avant en hommage à ses contributions exceptionnelles à l’art de la calligraphie arabe. Cet artiste émérite a transcrit le Coran cinq fois au cours de sa vie selon diverses lectures et a également conçu des tableaux calligraphiques comportant des versets coraniques.Enfin, cette manifestation culturelle, organisée avec la contribution de la branche oranaise de l’Association Al-Maali pour les sciences et l’éducation, inclut des ateliers de calligraphie arabe et de lecture interactive.