JO de Paris: Une cérémonie d’ouverture qui divise

0
51

Très attendue pour son côté original, c’était la première fois qu’elle se déroulait hors d’un stade, la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 fut diversement appréciée par le public et les journalistes. Les avis sont tranchés, d’une extrême à une autre, certains crient au « génie », d’autres pensent que c’est la pire des cérémonies jamais réalisées.

Ainsi, les Britanniques ont été les plus virulents, à l’image du Daily Mail qui la qualifie de « catastrophe ». « Les Misérables », titre, en français, le journal anglais.  « Quelle catastrophe, la cérémonie d’ouverture vire au chaos: la pluie couvre la musique, les athlètes et les invités du Royaume sont obligés de porter des protections et les spectateurs de se mettre à l’abri », rapporte le quotidien. Même son de cloche chez leurs collègues et compatriotes du Guardian qui compare le spectacle à l’Eurovision. Le journal allemand Bild regrette pour sa part que « de nombreux spectateurs aient quitté une célébration pompeuse ». il est vrai que le spectacle était plus adapté pour la télévision.  « La cérémonie qui se voulait démocratique a vraiment mal tourné et a frustré des milliers de personnes qui ont rêvé de ce moment et ont parcouru un Paris pluvieux pour tenter de voir quelque chose. Dommage », écrit, de son côté, un journal brésilien.

Même Elon Musk y est allé de son commentaire jugeant « extrêmement irrespectueux envers les chrétiens », l’image d’un groupe à table, faisant allusion à une reproduction de « La Cène », du célèbre tableau de Léonard de Vinci représentant le dernier repas de Jésus-Christ avec ses apôtres, mais avec des drag-queens, un mannequin transgenre et le chanteur Philippe Katerine presque nu grimé en Dionysos. Une scène choquante qui d’ailleurs a été censurée dans plusieurs pays dont les Etats-Unis.

Voilà pour les commentaires négatifs. En ce qui concerne le camp des satisfaits, The Sun écrit que « l’histoire est en train de s’écrire avec cette magnifique cérémonie qui se déroule sur la Seine plutôt que dans un stade ». « Même la pluie battante n’a pas gâché des performances épiques », rapporte CNN, alors que le journaliste de Marca avoue qu’il a assisté à « la meilleure cérémonie de l’histoire ».

Quid de la délégation algérienne au cours de cette cérémonie unique ? Celle-ci s’est fait remarquer en jetant des roses dans la Seine, après le pont Notre-Dame, non loin du pont Saint-Michel. Un geste en hommage au massacre de nombreux ressortissants algériens lors de la funeste nuit du 17 octobre 1961. Un geste politique et salué par tout le monde.

Voilà pour le côté festif, en ce qui concerne le volet sport, l’entrée en lice hier des Algériens n’a pas été reluisante. Mais c’était prévisible. On ne s’attendait pas vraiment à des exploits de la part de nos représentants en badminton, au tir ou encore au canoë-kayak.

Aujourd’hui non plus il ne faut pas s’attendre à des prouesses de la part Houda Chaabi et Koceila Adoul au tir. Quant à Rami Boudrouma, il fera son entrée en lice en planche voile sans grande ambition. Tout comme le frère et sœur Mammeri qui affronteront une paire thaïlandaise en badminton. En attendant des jours meilleurs, on se contentera pour le moment d’une participation sans grande illusion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici