Une force conjointe a fini de démanteler la plus importante cellule du groupe terroriste autoproclamé Etat Islamique (EI/Daech) dans la province d’al Anbar dans l’ouest du pays et avoir capturé un total de 186 membres responsables de nombreuses attaques terroristes dans le pays, a annoncé le ministère irakien de l’Intérieur.
« Une force conjointe a capturé les membres de la plus importante cellule de l’EI à al Anbar, une cellule qui est responsable de plusieurs attentats-suicides, attaques à la bombe et assassinats de personnel militaire le long de l’autoroute internationale dans l’ouest du pays », a indiqué pour sa part Saad Maan, porte-parole du Commandement opérationnel de Baghdad, lors d’une conférence de presse au côté du président du Conseil provincial, Ahmed al-Alwani. Selon M. Maan, les terroristes capturés ont déjà signé une confession. Certains furent condamnés à mort et attendent leur exécution. M. Maan a également indiqué que ces derniers ont été capturés après la libération d’al Anbar des terroristes fin 2017. Ils seraient également responsables du massacre de nombreux civils de la tribu al-Bun Nimr, qui avaient refusé de rejoindre leurs rangs. En décembre 2017, l’Irak a déclaré avoir entièrement libéré le pays de l’EI, après que ses forces de sécurité et les unités paramilitaires du Hachd al-Chaabi, soutenues par la coalition internationale antiterroriste, ont repris tous les territoires autrefois contrôlés par l’organisation terroriste. Depuis, les derniers membres de « Daech » se sont cachés dans les zones urbaines et réfugiés dans les déserts et les zones les plus difficiles d’accès du pays où ils continuent à orchestrer des attaques sporadiques contre les forces de sécurité et les civils.
Libération de 12 femmes et enfants yazidis enlevés par « Daech »
Le Commandement irakien des opérations conjointes a annoncé lundi la libération de six femmes de l’ethnie yazidie et de leurs six enfants enlevés par des éléments du groupe terroriste autoproclamé « Etat Islamique » (EI/Daech) près de Mossoul, à environ 400 km de la capitale irakienne Baghdad. « Les forces de sécurité irakiennes ont libéré six femmes et leurs six enfants enlevés par les terroristes de l’EI de Mossoul », a déclaré Yahya Rasoul, porte-parole du Commandement irakien des opérations conjointes, dans un communiqué. « Une force conjointe a agi sur renseignements et a lancé une opération pour libérer les femmes et enfants otages, puis les a escortés pour les mettre à l’abri dans la ville yazidie de Sinjar, située à environ 120 km à l’ouest de Mossoul », a ajouté M. Rasoul. En décembre 2017, l’Irak a annoncé la victoire sur l’EI, les forces de sécurité et les unités paramilitaires « Hashd Chaabi », soutenues par la coalition internationale anti-EI, ayant repris le contrôle de toutes les régions autrefois détenues par le groupe terroriste. Mais les derniers membres de Daech se sont depuis mélangés à la population urbaine ou ont trouvé refuge dans les zones désertiques et accidentées, lançant des attaques contre les forces de sécurité et les civils.