Invasion de l’Ukraine: Les combats se poursuivent sur plusieurs fronts, près de 3,5 millions de personnes en majorité des femmes et des enfants ont fui le pays

0
260

Kiev violemment attaquée, Marioupol dévastée… Kharkiv, Odessa, Mykolaïv et d’autres villes sont aussi visées par l’armée russe  au 27e jour de l’invasion de l’Ukraine.

Un centre commercial de la capitale ukrainienne a notamment été ravagé par un bombardement meurtrier russe, Moscou affirmant avoir ciblé une cache d’armes. L’Union européenne a qualifié, lundi, la dévastation de la ville assiégée de Marioupol de «crime de guerre majeur» alors que les tirs y persistent,  Kharkiv, Odessa, Mykolaïv et d’autres sont aussi visées. Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le 24 février, «65 habitants pacifiques de Kiev, dont quatre enfants, sont morts» et environ 300 personnes, dont 16 enfants, ont été blessées dans «les bombardements des militaires russes», a déclaré, lundi, le maire de la capitale, Vitali Klitschko.

Un nouveau couvre-feu a été instauré depuis lundi

18h00 GMT jusqu’à mercredi 05h00 GMT.

À Marioupol, assiégée et bombardée depuis des semaines par les Russes, quelque 350 000 habitants restent bloqués dans des ruines jonchées de cadavres, manquant de tout. Moscou avait demandé, dimanche, aux défenseurs de la ville de «déposer les armes», mais l’Ukraine «ne peut accepter aucun ultimatum de la Russie», a rétorqué, lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a par ailleurs, affirmé que tout «compromis» dans les négociations avec la Russie serait soumis à référendum en Ukraine. La situation humanitaire y est «extrêmement grave», selon l’ONU, avec «une pénurie critique et potentiellement mortelle de nourriture, d’eau et de médicaments». Lundi, 3007 personnes évacuées de Marioupol sont arrivées à Zaporojie, à environ 200 km au nord-ouest, selon la présidence ukrainienne. L’armée ukrainienne a affirmé, lundi, que les Russes avaient perdu 15 000 soldats. Des sources du renseignement américain citées par le New York Times avancent plus de 7000 Russes tués. Près de 3,5 millions de personnes -essentiellement des femmes et des enfants- ont fui l’Ukraine depuis le 24 février, selon le décompte de l’ONU publié, lundi.