Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, a affirmé dimanche soir à Béchar que l’Etat prendra en charge l’ensemble des préoccupations des habitants de la région suite aux dégâts causés par les pluies torrentielles et les inondations.
« L’Etat ne ménagera aucun effort pour prendre en charge les habitants de la région dont les habitations ont été touchées par les inondations, de même qu’il prendra en charge les dégâts matériels causés également par les importantes chutes de pluies enregistrées samedi et dimanche », a-t-il déclaré lors d’une séance de travail consacrée à la situation de la wilaya de Béchar suite à ces intempéries qui ont touché onze (11) collectivités de la wilaya. « Ma visite dans la wilaya en compagnie de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Lakhdar Rekhroukh et du Directeur général de la Protection civile, M. Boualem Boughelaf intervient sur instruction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour établir un constat concernant les dégâts causés par les pluies et prendre connaissance des mesures prises pour préserver la sécurité des citoyens et de leurs biens », a précisé le ministre. De son côté le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, s’est engagé lors de cette séance de travail à laquelle ont pris part les autorités civiles et militaires de la wilaya, à « prendre en charge immédiatement les travaux nécessaires pour l’ouverture des routes nationales (RN) à savoir la RN 6 reliant Bechar au nord-ouest du pays et la RN 50, reliant Bechar à Tindouf par les entreprises publiques qui réalisent actuellement la voie ferrée Béchar-Tindouf, afin de permettre un retour rapide de la circulation sur ces deux importantes routes nationales ».
S’agissant des dégâts causés par les inondations à la voie ferrée Béchar-Oran, le membre du gouvernement s’est aussi engagé à faire intervenir les entreprises et sociétés nationales spécialisés pour rendre cette voie ferrée praticable pour les trains, dont celui des marchandises et des carburants.
Pour sa part, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, a assuré que son secteur entamera dès lundi la prise en charge des familles touchées.
La délégation ministérielle avait visité plusieurs sites et quartiers touchés par les inondations au chef-lieu de wilaya, où elle a constaté de visu les dégâts enregistrés suite aux intempéries.
Le wali de Béchar, Mohamed Said Benkamou, a ajouté de son côté que des mesures ont été prises au niveau local pour faire face à la situation à travers l’ouverture d’espaces d’accueil des familles dont les habitations ont été inondées.
Des mesures d’urgence pour contenir les dommages causés par les pluies
Des mesures d’urgence ont été adoptées pour contenir les dommages causés par les pluies dans la wilaya de Béchar, à l’issue d’une réunion présidée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, au niveau de la cellule de crise au siège de la wilaya, a indiqué hier un communiqué du ministère. « M. Merad a tenu une réunion au niveau de la cellule de crise au siège de la wilaya de Béchar, consacrée à l’évaluation de l’impact des dernières pluies, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh et du Directeur général (DG) de la Protection civile, Boualem Boughelaf, en sus de l’ensemble des autorités locales », a précisé le communiqué. Lors de cette réunion, le wali de Béchar a présenté « un exposé sur les mesures prises pour protéger les citoyens et leurs biens et gérer l’impact des précipitations », ajoute la même source. A cette occasion, M. Merad a souligné la nécessité « de dépêcher en urgence des commissions pour établir une liste détaillée des citoyens affectés et des dégâts subis », « d’évacuer et d’héberger temporairement toutes les familles touchées, et de prendre en charge leurs besoins ». Le ministre a également relevé la nécessité de remédier à la situation en « cernant les dégâts subis par les infrastructures de base en œuvrant à leur réparation urgente ». La réunion a été l’occasion de « saluer l’engagement des services de la Protection civile et la décision de renforcer les équipes d’intervention, tout en se félicitant de l’accompagnement de qualité de l’Armée nationale populaire (ANP) et de son soutien continu aux efforts d’intervention et de secours », conclut la source.
Prise en charge des familles touchées
De son coté le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, s’est engagé lors de cette séance de travail à laquelle ont pris part les autorités civiles et militaires de la wilaya, à « prendre en charge immédiatement les travaux nécessaires pour l’ouverture des routes nationales (RN) a savoir la RN 6 reliant Bechar au nord-ouest du pays et la RN 50, reliant Bechar à Tindouf par les entreprises publiques qui réalisent actuellement la voie ferrée Bechar-Tindouf, afin de permettre un retour rapide de la circulation sur ces deux importantes routes nationales ». S’agissant des dégâts causés par les inondations à la voie ferrée Bechar-Oran, le membre du gouvernement s’est aussi engagé à faire intervenir les entreprises et sociétés nationales spécialisés pour rendre cette voie ferrée praticable pour les trains, dont celui des marchandises et des carburants. Pour sa part, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, a assuré que son secteur entamera dès lundi la prise en charge des familles touchées.
La DG de la Protection civile dépêche un renfort en moyens humains et logistiques
Un important renfort en moyens humains et logistiques a été affecté par la direction générale de la Protection civile à Bechar pour prendre part aux opérations de secours et d’interventions suite aux pluies torrentielles et inondations qu’a connue la région, a-t-on appris dimanche du directeur de l’information et des statistiques à la même direction générale. « Il s’agit de 508 agents tous grades confondus, de 59 plongeurs spécialisés dans la recherche des victimes de noyade, de onze (11) équipes de secours et d’intervention dans des endroits difficiles, de seize (16) barques pneumatiques, de six (6) barques plates et de quatre (4) équipes cynotechniques », a précisé le colonel Farouk Achour. Ces renforts qui ont entamé leurs opérations de secours et de sauvetage viennent en appoint aux 1.200 éléments de la direction locale de la PC, a pied d’œuvre à travers la wilaya depuis le début des précipitations, inondations et crues des différents oueds de la région, a-t-il signalé. Le directeur général de la Protection civile, le Colonel Boualem Boughlef a supervisé en personne l’arrivée de ce renfort et ce dans le but de la protection et la sécurité des citoyens et de l’organisation des différentes interventions des éléments de la PC, souligne la même source.
Lancement d’un recensement des familles touchées par les inondations
Une opération de recensement des familles dont les habitations ont été affectées par les inondations et des dégâts matériels provoqués par les pluies torrentielles qui se sont abattues samedi et dimanche sur la wilaya de Bechar a été lancée lundi dans la commune éponyme.L’opération a pour objectif d’identifier les familles dont les habitations ont été inondées ou partiellement détruites pour qu’elles puissent bénéficier d’un soutien de l’Etat.Elle vient en concrétisation des mesures d’urgence préconisées par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, lors d’une visite qu’il a effectuée dimanche à Bechar, en compagnie de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou et du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Lakhdar Rekhroukh Cette opération a aussi pour but la prise en charge des préoccupations des citoyens et de la wilaya, à l’issue des dommages causés par les pluies ayant affecté la région.Des structures dédiées à la réception des doléances des citoyens concernés ont été ouvertes au siège de l’Assemblée populaire communale (APC) de Bechar et ses annexes des quartiers de Bechar-Djedid et Debdeba,
L’ANBT annonce un apport de 140 millions m3 d’eau au barrage de Djorf Ettorba
Un apport de 140 millions M3 d’eaux a été enregistré hier au barrage de Djorf-Ettorba (Béchar), suite aux pluies torrentielles et aux crues de plusieurs oueds de la région, a-t-on appris auprès de l’antenne locale de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT).Cet apport en eaux est dû aux importantes chutes de pluies qui se sont abattues sur la région samedi et dimanche, entraînant la crue de plusieurs oueds de la région, qui déversent dans ce barrage d’une capacité de retenue de 365 millions M3, a indiqué le responsable de l’antenne locale de l’ANBT, Ahmed Djebli. »Ce barrage était auparavant complètement asséché à cause de la sécheresse et du taux élevé d’évaporation de ses eaux du fait des fortes chaleurs que connaît la région », a-t-il souligné. Avec cette nouvelle et importante quantité d’eaux, le barrage, situé à une soixantaine de kilomètres au sud de Béchar, est en voie de son remplissage complet, ce qui lui permet de contribuer à l’alimentation en eau potable les communes de Béchar, Kenadza et Abadla, via sa station de traitement et d’épuration des eaux, à raison de plus de 20.000 M3/jour, a signalé, pour sa part, le directeur local du secteur de l’Hydraulique, Allal Kheireddine.