Institut  Français d’Alger : Anarchie lors des inscriptions au Test de Connaissance du français(TCF)  

0
2602
Photo L'Echo d'Algérie@

La marrée humaine qui a pris d’assaut le Campus France Algérie (CCF) ce matin, pour s’inscrire au Test de Connaissance du français(TCF) aura marqué l’actualité. La direction du Centre culturel s’est vu contrainte de reporter la procédure, et fixer un calendrier. 

Une interminable file d’attente s’est formée dès les premières heures de la matinée. Certains  candidats ont même  passé la nuit à l’extérieur,ont indiqué les habitants de ce quartier. Des centaines d’étudiants se sont entassés devant la porte du CCF, rien que pour pouvoir passer cet examen exigé pour poursuivre les études en France. Mais en vain ! Les portes de l’institut sont restées fermées face aux cris et aux bousculades. Un responsable de l’Institut a tenté à l’aide d’un haut parleur de maîtriser la situation, en demandant à la foule de s’organiser, et de patienter mais la mission s’est vite avérer impossible.

Dans un communiqué diffusé dans l’après-midi, la direction du CCF souligne : « un très grand nombre de candidats s’est présenté pour s’inscrire aujourd’hui (dimanche 29 octobre 2017) au Test de connaissance du français (TCF) dès l’ouverture des portes de l’Institut français d’Alger ». « Le nombre de candidats était tellement important qu’il nous a été impossible d’inscrire tout le public présent », explique la même source ajoutant que les candidats  pourront s’inscrire à partir du lundi 30 octobre et toute la semaine, de 8h30 à 16h30, selon le calendrier suivant : Les candidats dont les noms commencent par les lettres : A, B, C, D, E : lundi 30 octobre 2017 ; F, G, H, I J, K : mardi 31 octobre; L,M,N,O,P,Q : mercredi 1er novembre (IF ouvert à titre exceptionnel); R,S,T,U,V,W,X,Y,Z : jeudi 2 novembre.

L’Institut Français à Alger rassure les candidats le TCF quand à la procédure Campus France. « Ils pourront le faire dans les délais. En effet, l’Institut français a doublé ses capacités d’inscription et de passation du test », lit-on dans ce communiqué. « Les inscriptions resteront ouvertes dans les semaines qui suivent selon les modalités habituelles, du dimanche au jeudi de 8h30 à 16h30 », précise-t-on encore. Pour rappel, l’IFA a annoncé la semaine passée sur son site web qu’à partir de dimanche 29 octobre 2017, les inscriptions auront lieu directement à l’Institut français d’Alger. Auparavant, les candidats pouvaient s’inscrire sur le site Internet de l’Institut.