Infos d’Oran: Lancement prochaine des travaux de réalisation de 1 000 logements publics locatifs

0
364

Les travaux de réalisation de 1.000 logements publics locatifs (LPL), seront lancés, prochainement, dans la wilaya d’Oran, a-t-on appris, des services de la wilaya.

La wilaya d’Oran a bénéficié d’un programme supplémentaire d’habitat de 4.000 logements LPL dont 1.000 unités seront lancés en travaux, « dans les prochains jours », après que les assiettes pour leur implantation aient été retenues dans plusieurs communes de la wilaya, a-t-on fait savoir.Les services de la wilaya ont indiqué, d’autre part, que les 3.000 autres logements de ce programme sont actuellement en phase d’étude, annonçant que les travaux de leur réalisation seront lancés durant le mois de décembre prochain ou au plus tard au début de l’année prochaine, dès la finalisation des procédures administratives.Par ailleurs, 5.000 logements promotionnels aidés (LPA) sont en cours de réalisation au niveau du nouveau pôle urbain « Ahmed Zabana » dans la commune de Misserghine, au pôle urbain de la localité de Belgaïd, ainsi qu’au niveau de celui de 1.300 logements AADL à hai Bouâamama (El Hassi), selon la même source. Durant la semaine dernière, à l’occasion des festivités du 70e anniversaire du déclenchement la glorieuse Révolution de libération nationale, 2.879 unités d’habitation, toutes formules confondues dont 1.639 LPL, en majorité pour des postulants détenteurs de dossiers à points, ont été attribuées à leurs bénéficiaires, notamment à travers les communes de Misserghine, Hassi Bounif, Boutlélis, El Kerma, El Braya et Hassiane Toual, rappelle-t-on.Par ailleurs à la même occasion, il a été procédé à la distribution de 1.000 logements location-vente (AADL) au niveau du pôle urbain « Ahmed Zabana », de 40 logements promotionnels aidés (LPA) et 200 aides à l’habitat rural. A rappeler que depuis septembre 2021, pas moins de 31.000 logements, toutes formules confondues, ont été distribués dans la wilaya d’Oran.

Les élus de l’APW d’Oran sont à pied d’œuvre pour rallier le nouvel édifice

La nouvelle APW est baptisée au nom du défunt élu local Aït Merar Nedjadi. Les élus de l’APW d’Oran ainsi que le personnel administratif les accompagnants dans leurs missions quotidiennes, se préparent à faire leurs adieux à l’ancienne APW d’Oran située dans le quartier Bel Air près du centre-ville pour rallier la nouvelle instance populaire locale implantée dans la commune de Bir El Djir, située dans l’est immédiat du chef-lieu. Soulignant que «tous les travaux sont entièrement achevés, cette nouvelle enceinte, qui sera inaugurée ces jours-ci, est dans l’aptitude d’accueillir ses nouveaux occupants, les élus APW», a-t-on fait savoir. La nouvelle enceinte est baptisée au nom du défunt élu local Aït Merar Nedjadi. Ayant été élu à l’APC de Bir El Djir, le défunt était très connu dans la cité pour sa présence infaillible, son assiduité et son abnégation tout au long de sa carrière. En s’ y installant, les élus APW se lanceront dans leurs missions en tenant par-là même la première session ordinaire, celle-ci consacrera un chapitre entier au défunt Aït Merrar, en lui rendant, dans ce cadre bien précis, un vibrant hommage. Ainsi donc, les élus de l’APW d’Oran sont à pied d’œuvre pour rallier le nouvel édifice, décidé et construit en prenant en considération plusieurs éléments nécessaires permettant aux élus locaux de rencontrer leurs électeurs et les populations locales, le but est de se consacrer communément dans le développement encore plus de la wilaya d’Oran en prenant note des besoins des populations.

593 nouveaux livrets fonciers délivrés

Les efforts de la régularisation foncière et les actifs des biens relevant des collectivités locales à travers l’ensemble du territoire de la wilaya d’Oran se poursuivent, avec la délivrance de 593 livrets fonciers, dont 17 au profit des services de la wilaya. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase de cette opération, portant ainsi le total des livrets fonciers remis depuis son lancement à 1.390. Selon les services locaux en charge du dossier, cette action vise à organiser et documenter officiellement les actifs des biens immobiliers des collectivités locales et éviter qu’ils soient objets de litiges juridiques. Les livrets fonciers permettent également aux collectivités locales d’exploiter leurs propriétés dans des projets d’investissement ou bien de les affecter à des projets de développement local. Parmi les plus importantes structures ayant fait l’objet de régularisation, le village méditerranéen, considéré désormais comme l’un des outils du développement du tourisme et un soutien à l’économie locale. Il y a lieu de noter que la première phase de cette opération a permis la délivrance de 800 livrets

Le  Grand Hôtel d’Oran réceptionné avant la fin de l’année en cours

Le Grand Hôtel d’Oran dont les travaux de restauration et de réhabilitation ont été relancés en 2020 rouvrira ses portes avant la fin de l’année en cours. Selon les services de la wilaya, les travaux qui ont atteint un taux avoisinant les 80% seront achevés avant la fin de l’année 2024. Avant le lancement des travaux, l’EGTO avait lancé un avis d’appel d’offres national à travers la presse pour lancer les travaux dans les plus brefs délais. Cet avis d’appel d’offres avec exigence de capacités minimales s’adressait aux soumissionnaires ayant réalisé au moins un projet de réhabilitation ou de restauration similaire ou de complexité comparable justifié d’un certificat de qualification et de classification professionnelle, être qualifié en bâtiment (activité principale) et classé à la catégorie 5 et plus. Cet établissement, offrant 80 chambres et huit suites, a été récupéré par l’Etat après avoir été bradé au profit d’un investisseur privé. Situé sur la place du Maghreb, face à la Grande Poste -un autre lieu historique d’Oran-, le Grand Hôtel est un joyau architectural édifié en 1920. Cette grande construction, qui faisait la fierté des Oranais, est un lieu chargé d’histoire avec une renommée internationale pour avoir accueilli des figures politiques, culturelles et artistiques, rappelle-t-on. L’hôtel a fait, en 2007, l’objet d’une cession au profit d’un privé qui a été défaillant. Il a été fermé en juin 2010 pour défaut d’autorisation d’exploitation. Depuis cette date, l’hôtel a été complètement abandonné.La récupération et la réhabilitation de l’hôtel permettront à la wilaya d’Oran de disposer d’une infrastructure d’hébergement de taille et de renforcer ses capacités d’accueil des touristes et des voyageurs. Oran, avec tous ses atouts, aspire à devenir une destination touristique incontournable. Cet hôtel historique représentera un ajout qualitatif au secteur hôtelier et touristique de la wilaya d’Oran. Il renforcera également la présence du groupe HTT dans cette région. L’atout majeur de cet hôtel est sa position en plein centre-ville sur la place du Maghreb (ex-La Bastille), qui abrite également la mythique Grande Poste. Initié en mars 2020, les travaux ont porté sur plusieurs ailes et installations intérieurs. La rénovation de cet établissement hôtelier, véritable bijou architectural, est une opération de conservation intégrée du patrimoine de la ville d’Oran. Ainsi donc, le Grand Hôtel d’Oran dont les travaux de restauration et de réhabilitation ont été relancés en 2020 rouvrira ses portes avant la fin de l’année en cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici