Infos de Bouira: 16 198 candidats inscrits au BEM et 15 585 inscrits au BAC

0
461

Lors de son intervention durant la session de l’assemblée populaire de Wilaya (A.P.W) la semaine écoulée, et en prévision des échéances des examens de fin d’année scolaire à savoir le brevet d’enseignement moyen et le baccalauréat, le directeur de l’éducation de la Wilaya de Bouira afait état que les préparatifs pour le déroulement de ces examens vont bon train, et pour ce qui est du langage des chiffres ce sont 63 centres d’examens qui sontréquisitionnéspour l’examen du brevet d’enseignement moyen (BEM), où le nombre decandidats appelés à subir les épreuves est de 16198 scolarisés dont 279 candidats libres, encadrés par pas moins de 3741 encadreurs.

Et, toujours, dans le même ordre d’idées, pour ce qui est de l’examen du baccalauréat le nombre de candidats qui devront subir officiellement les épreuves est de 15585 dont 5178 candidats libres encadrés par 4751 encadreurs et répartis dans 65 centres d’examen. Toujours, dans son intervention le directeur de l’éducation annonce que toutes les mesures nécessaires dans tous les aspects, notamment matériels et sécuritaires pour assurer le bon déroulement de cette étape importante dans le cursus scolaire des candidats sont prises en considération donc résolues, tout en ajoutant que des inspections continuent dans les centres d’examens sont prévues pour veiller à ce que les conditions d’examen soient parfaites, ainsi que, la prise en charge des candidats sur le plan médical et psychologique les jours des examens, tout en veillant à la qualité des repas qui leur seront servis. A signaler que les collèges d’enseignement moyen Haddouche Said et Mohamed Ben salem Eddoubaissi sont réquisitionnés comme centres de correction et le lycée Mohamed Essedik Ben Yahia est retenu comme centre de correction pour l’examen du baccalauréat. Pour rappel l’examen du brevet d’enseignement moyen se déroulera du dimanche 1 juin jusqu’au mardi 3 du même mois quant à l’examen du baccalauréat est prévu du 15 juin s’étalera jusqu’au 19 de l’année en cours.

Visite de travail et d’inspection du wali dans les centres de stockage de céréale

Accompagnés du directeur des services agricoles (DSA) et des autorités locales, le Wali Abdelkrim Lamouri a procédé ce matin, à une visite de travail au niveau des centres de stockage de céréales implantés dans de la Wilaya de Bouira. Le premier centre de stockage de céréales visité c’est le centre de stockage bâti  dans la commune de Taghzout  qui se situe à quelques 12 Km au cardinal est du chef-lieu de la Wilaya de Bouira. Selon le chef de services au niveau de la coopérative de céréales et de légumes secs (C.C.L.S) de la Wilaya de Bouira, ce sont huit (8) centres de stockage des céréales qui sont réalisés dans la Wilaya. La capacité globale est estimée à 400 000 quintaux. Notre interlocuteur ajoute : «  les huit (8) nouveaux centres de stockage de céréales réalisés représentent un véritable acquis pour la coopérative de céréales et de légumes secs de Bouira, ainsi que pour les céréaliculteurs, pour faciliter le stockage de la production descéréales, il s’agit d’importants projets dont le but est d’assurer davantage la sécurité alimentaire surtout pour ces produits stratégiques, quatre(4) nouveaux centres de stockage sont dans la commune de El-Hachimia qui se situe à quelques 18 Km au sud la Wilaya, deux(2) centres de stockage érigés dans la commune de Taghzout et les deux(2) autres sont implantés dans la commune de El-Asnam qui se trouve à 12 Km à l’est du chef-lieu de Wilaya Bouira. Ces centres qui renforceront les anciens hangars et silos dans la ville de Bouira d’une capacité de un (1) million de quintaux par année et le chef de service déclare : «  six(6) de ces projets ont été lancés par le Ministre de l’agriculture et du développement rural et de la pêche, pour rappel lors de sa visite de travail dans la Wilaya de Bouira pendant le mois de juin de l’année écoulée, durant laquelle, le Ministre a rappelé la nécessité et l’importance de ce genre de projets qui s’inscrivent dans le cadre du plan national du développement des cultures stratégiques.

Chirurgie vasculaire,  le Pr Benyebka plaide pour un partenariat avec les universités algeriennes

Le Professeur Benyebka Boussaïd, chercheur à l’Institut national des Sciences appliquées (INSA) de Lyon en France et Mme Kenza Oussalah, doctorante en mécanique computationnelle ont conjointement animé ce lundi 26 mai 2025, une conférence scientifique au niveau de l’INSFP Mohamed Saïki dans la ville de Bouira.Cette conférence scientifique, axée autour de la “chirurgie vasculaire assistée par ordinateur”, est à mettre à l’actif de l’université Akli Mohand de Bouira et son nouveau recteur, M. Mohamed Largat, qui tente d’insuffler une nouvelle dynamique à cette institution, et ce, conformément aux orientations du président de la République .Ainsi et au-delà de l’aspect technique et scientifique de cette conférence, ces deux professeurs Algériens ont explicitement exprimé leur “ envie” de faire partager leur expertise et “ transférer” leur savoir-faire, lesquels sont de renommée internationale, notamment en ce qui concerne le Pr Benyebka, très connu en Algérie. D’ailleurs, ce dernier, estime que cette conférence, a pour vocation de faire découvrir les nouvelles avancées technologiques en matière de biomécanique aux jeunes doctorants dans le domaine en Algérie. Nous sommes totalement engagés » En effet, le Pr Benyebka Boussaïd, s’est dit « totalement prêt » à établir des conventions de partenariat avec les universités algériennes, concernant son champ de compétences, si tant est que les pouvoirs publics partagent cette vision. « Bien évidemment que nous nous sommes prêts et totalement engagés à partager notre expérience et expertise avec notre pays », a-t-il affirmé.

Taib Hocine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici