Huit (8) nouveau-nés sont morts calcinés tôt hier, mardi dans une maternité à El-Oued suite à un incendie. Le drame s’est produit vers 4H00 à la maternité de la cité 17 octobre relevant de l’Etablissement hospitalier spécialisé Mère et Enfant du chef-lieu de wilaya, suite un court-circuit ayant endommagé des équipements électroniques.
Le bilan est lourd, on déplore le décès de huit nouveau-nés qui étaient placés en couveuses réservées aux bébés prématurés, trois des suites de brulures et les 5 autres par asphyxie, tandis que plus de secourir 76 personnes dont 11 nouveau-nés, 37 femmes, et 28 employés à l’hôpital », à travers la mobilisation de 10 camions anti-incendie et d’ambulances pour l’évacuation des victimes et l’extinction du feu, en vue d’éviter sa propagation à d’autres services ». L’origine de l’incendie serait due à un court-circuit électrique, selon les premiers éléments d’informations recueillis sur place.
Le procureur de la République se rend à l’hôpital pour procéder au « constat nécessaire »
Le procureur de la République près le Tribunal d’El Oued, s’est aussitôt déplacé, à l’hôpital Mère-Enfant d’El Oued pour procéder au « constat nécessaire », suite à l’incendie qui s’y est déclaré, indique un communiqué du procureur général près la Cour d’El Oued. « Accompagné de la police judicaire et du médecin légiste de la police technique, le procureur de la République près le tribunal d’El Oued qui s’est déplacé sur les lieux pour procéder au constat nécessaire, a ordonné une autopsie pour déterminer les causes du décès et le lancement d’investigations pour définir les responsabilités », précise la même source.
Suspension des directeurs de la Santé et de l’Etablissement hospitalier ainsi que le responsable de la permanence
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui a décidé mardi la suspension du directeur de la Santé de la wilaya d’El Oued ainsi que le directeur de l’Etablissement hospitalier Mère-Enfant et du responsable de la permanence, a indiqué un communiqué du ministère de la santé. Cette décision est intervenue lors de la visite du ministre de la santé dans la wilaya d’El Oued pour s’enquérir de prés des dégâts causés par l’incendie, qui s’était déclaré, mardi à l’aube, dans le pavillon des nouveaux nés à l’hôpital Mère-Enfant d’El Oued, précise le communiqué. Après les condoléances aux familles des victimes, le ministère de la Santé a fait savoir que « l’incendie aurait été provoqué, selon les résultats préliminaires de l’enquête, par une étincelle électrique provenant d’un appareil anti-moustique », ajoutant que « les investigations se poursuivent pour connaître toutes les circonstances de ce sinistre ». Par ailleurs, le ministère a rappelé avoir avisé toutes les Directions de la santé et de la population, à travers le territoire national, les Etablissements hospitaliers et les Etablissements publics de la santé de proximité à travers, « une note datant du 1 août 2019, des mesures opérationnelles et préventives contre les incendies, expliquant plusieurs procédures à suivre ». Parmi ces mesures, explique le ministère de tutelle figurent « le contrôle des équipements et matériels de lutte contre les incendies, la vérification du bon fonctionnement des moyens de communication et de l’opérabilité des systèmes d’alerte, outre la réparation de toutes panes électriques au niveau de toutes les unités et services ».
Des citoyens appellent à déterminer les responsabilités
De nombreux citoyens se sont rassemblés devant la maternité de l’établissement hospitalier Mère-Enfant « Bachir Bennacer » à El-Oued, appelant à la détermination des responsabilités et à une amélioration des prestations de santé, a-t-on constaté. Les protestataires, quelques 400 personnes notamment de parents et proches des victimes, ont soulevé des slogans déplorant la situation de cette structure de santé, appelant à l’amélioration des prestations de santé, et réclamant l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités dans ce drame.
Malia Sahli






